FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-12 / NUMÉRO 162   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Editorial
Renaissance


Par Alexandre Najjar
2006 - 07
Le monde, selon Rimbaud, aurait perdu son âme en migrant de l’Orient vers l’Occident. Oui, mais qu’est-ce que l’Orient ? Comment délimiter cet espace dont on ne sait plus si les contours ont été dessinés par la géographie, l’histoire ou les religions ? Même les dictionnaires les plus sérieux se montrent circonspects : « L’Orient : l’Asie et parfois certains pays du bassin méditerranéen et de l’Europe centrale. » à la fois proche, moyen, extrême, cet Orient aux frontières improbables et mouvantes déroute et séduit. Considéré comme « l’autre » de l’Occident, il constitue un univers imaginaire, mystérieux, fascinant, dont on oublie trop souvent, à cause de l’héritage colonial et des préjugés, l’apport civilisateur. Pour bâtir des passerelles entre ces deux espaces séparés par un fossé d’incompréhension et de méfiance, le dialogue interculturel apparaît aujourd’hui comme la seule issue.

L’Orient Littéraire procède de ce constat : l’urgence d’instaurer un dialogue, de perpétuer la vocation du Liban, lieu d’osmose, à travers les lettres. à l’heure où le pays, confronté à une crise majeure, tarde à évoluer, il ambitionne d’amorcer, avec d’autres acteurs de la société libanaise, une véritable renaissance culturelle. Tout en regroupant une pléiade d’écrivains et de journalistes autour d’un même projet, il s’efforcera de jouer le rôle de médiateur entre Orient et Occident, de défendre la liberté dans un monde arabe miné par la dictature, le fanatisme et le terrorisme, et d’utiliser la francophonie comme instrument de dialogue interculturel.

Cet Orient Littéraire a deux ancêtres : le premier, né en 1929, avait pour rédacteur en chef Georges Schéhadé ; le second, né en 1956, était admirablement dirigé par Salah Stétié. C’est dans la continuité de ses prestigieux prédécesseurs que s’inscrira ce supplément. Tout en revendiquant son droit à la différence.

 
 
 
2019-12 / NUMÉRO 162