FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le livre de chevet de...
2009-06-04
Mes livres de chevet, je les ai soigneusement disposés sur la tablette en acajou, près de mon lit, pour qu’ils reposent à quelques centimètres de mon crâne ces longues nuits, quand mon cerveau ne répond plus. Il y en a pour plus d’un demi-mètre d’épaisseur et une quinzaine de kilos de papier. Ici reposent les fines fleurs, les plus grands crus de la pensée couchés sur du papier, des pages jaunies par les années. Des ouvrages qui ne se donnent pas à n’importe qui. Vous ne les verrez pas au chevet de Monsieur Tout-le-monde. Berlin, Moscou, Dublin et Djakarta... J’ai fait le tour du monde, cherché les réserves poussiéreuses des librairies paumées, des chineurs et autres brocanteurs pour me les procurer, les réunir autour de moi et pouvoir m’endormir comme un bébé rassuré par leur présence à mes côtés?:
La chasse au Paradis (Thor Heyerdahl) pour ses merveilleux ouvrages sur la zoologie et ses expéditions dans le Pacifique.
Pour une sociologie des aspirations (Paul Henry Chombart de Lauwe) pour avoir été le précurseur de la sociologie urbaine.
Das osterreichische staatsrechat (Ludwig Gumplowicz) pour son déterminisme marxiste.
Disputation contre l’astrologie (Jean Pic de la Mirandole) pour ses conclusions cabalistiques et théologiques.
Canova et ses ouvrages (Antoine Chysostome Quatemère de Quincy) pour ses écrits sur le langage architectural.
Vérité et mensonge au sens extra-moral (Friedrich Nietzsche) pour avoir affirmé une fois pour toutes le concept de la vie.
Sur les objets intentionnels (Edmund Husserl & Kazimierz Jerzy Skarzypna-Twardowski) pour avoir inspiré Maurice Merleau-Ponty.
La manifestation supramentale sur la terre (Aurobindo Ghose) pour mon amour pour l’Inde.
Intention (Gertrude Elizabeth Margaret Anscombe) pour son travail sur Wittgenstein.
Quelle justice?? Quelle rationalité?? (Alasdair Chalmerls McIntyre) pour son nomadisme intellectuel et son immense contribution au monde de la philosophie analytique.
 
 
© © Joe Kesrouany
 
2020-04 / NUMÉRO 166