FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le livre de chevet de...
2009-12-03
Pour quelqu’un qui aime les choses simples, j’ai comme livre de chevet un pavé extrêmement dense et difficile d’abord. L’âme et la Vie de C.G.Jung est un vieux livre édité en 1963, un condensé de la pensée de Jung, composé d’extraits de textes qui dépassent rarement une  page.  J’aime le savoir près de moi et le consulte différemment selon mon humeur : il m’arrive de ne lire qu’un seul paragraphe et de méditer dessus plusieurs jours, ou parfois d’être avide de lecture et de me mettre à chercher frénétiquement ce qui pourrait correspondre  à une réflexion qui m’obsède ou même à un rêve...
Il m’est difficile d’expliquer pourquoi la pensée de Jung me fascine tant. Peut-être parce que le Divin est omniprésent dans ses écrits, peut-être aussi parce que Jung parle avec brio de ce qui nous anime de l’intérieur et régule nos actes et nos pensées.
Les concepts d’« archétype », d’« inconscient collectif » et de « synchronicité » constituent la contribution essentielle de Jung.
Reconnaître l’existence et l’influence de l’inconscient collectif, c’est reconnaître que « nous ne sommes pas d’aujourd’hui ni d’hier ; nous sommes d’un âge immense… ».
« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. »
Pour moi qui ai « subi » une guerre durant mon enfance et qui l’ai vécue comme une « fatalité », la pensée de Jung est un appel à la réflexion intérieure. Il donne un autre éclairage sur ce qui pourrait être de notre responsabilité face aux événements et à l’influence du « collectif et de l’inconscient » sur notre pensée.
Le discours de Jung est recherché et technique, mais toujours profond. Étant constamment happé par le mouvement extérieur, Jung est pour moi un équilibre nécessaire. 
Pour conclure, une dernière citation pour donner le goût de Jung : « Soyez ce que vous avez toujours été. » Encore faut-il savoir se souvenir de soi !
 
 
©
 
2020-04 / NUMÉRO 166