FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le livre de chevet de...
Fouad Turk
2010-10-07

Je ne me suis jamais contenté de la lecture d’un seul livre au moment du coucher. Certains ouvrages sont constamment à mon chevet, alors que d’autres s’y succèdent.

Parmi ceux qui ne me quittent jamais, je citerai l’Évangile, le Coran, l’Art de l’éloquence (Nahj al-Balagha) et deux recueils de poèmes de Saïd Akl, à savoir Ainsi que des piliers (Kama al-Aamida) et Rindala. La deuxième catégorie, elle, consiste en livres récemment parus, et notamment les Mémoires et autobiographies de personnalités mondiales et libanaises.

Les textes de l’Évangile restent pour moi source d’inspiration privilégiée et d’illumination dans ma vie quotidienne, et tout spécialement « Le sermon sur la montagne », lequel me raffermit dans l’esprit de l’amour, du pardon, de la tolérance, de l’indulgence et de la compassion.

Quant au Coran, il me permet d’accéder à l’autre religion révélée, en l’occurrence l’islam, et guide ma façon d’agir avec la deuxième moitié du peuple libanais auquel j’appartiens.

En ce qui concerne l’Art de la rhétorique de Ali Ibn Abi-Taleb, il recèle une profusion de maximes, de préceptes, d’apophtegmes universels ou particuliers sur les vertus, les qualités et les compétences requises chez l’être humain et particulièrement chez le gouvernant et « al-Wali ». De par sa forme, le style de l’ouvrage est ciselé dans une langue arabe rare et recherchée qui le place incontestablement au rang des chefs-d’œuvre exceptionnels.

Concernant le recueil poétique Ainsi que des piliers, il reflète le génie du poète du Liban Saïd Akl ; j’ai pu en retenir la plupart des poèmes par cœur, à tel point que lorsque l’auteur oublie l’un des vers qui le composent, il m’appelle pour scruter sa mémoire.

Son autre ouvrage Rindala est, sans conteste, le plus bel hommage rendu à la femme dans toute sa féminité.

Il reste enfin les récits parus de fraîche date que je choisis au gré de mes flâneries régulières dans les librairies et qui relatent la vie des grands de ce monde. À présent, et après avoir achevé la lecture des Mémoires de Fouad Boutros, je suis plongé dans le dernier ouvrage autobiographique de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

 

 

* Ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et Président du Cercle des ambassadeurs du Liban

 
 
© D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166