FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-10 / NUMÉRO 160   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'œil de Nada Nassar-Chaoul
Un bon point !


2019 - 05
Quand vous étiez au jardin d’enfants – c’est comme ça qu’on disait à l’époque – vous aviez une charmante jardinière qui ne portait pas encore le nom imprononçable et prétentieux de « puéricultrice spécialisée en pédagogie infantile ». Cette brave fille rondelette et joviale qui se contentait de vous moucher et de s’assurer que vous aviez bien mangé votre tartine – les activités d’éveil de l’enfant n’étant pas encore au programme (ce qui ne vous a pas empêchée de pas mal vous en tirer, il faut dire) – vous donnait un bon point, une étoile rose en carton, que vous glissiez avec volupté dans une boîte ronde dite « boîte à bons points », à chaque fois que vous faisiez un beau dessin.

Aujourd’hui, vous collectionnez encore les bons points. Non pas ceux de la maternelle… mais ceux de commerçants diaboliques qui vous poussent à acheter, acheter toujours plus, jusqu’à devenir la meilleure élève… de la grande classe de la consommation. C’est ainsi qu’avertie par des annonces martelées sur votre portable, vous vous précipitez au supermarché du quartier pour doubler vos points avant l’expiration du délai fatidique. Vous accumulez des lessives pour un an, des boîtes de lait capables de nourrir une pouponnière et des conserves suffisantes pour tenir le blocus de Berlin. Vous arrivez hagarde à la caisse, avec le triomphe pervers d’un premier de classe, pour vous voir remettre par une caissière harassée… deux Tupperware roses à quatre sous du plus vilain effet.

Vous ne vous découragez pas pour autant et attaquez le haut de gamme, votre grand magasin préféré. De bijoux en sacs de marque, il n’y a bientôt plus grand-chose sur votre carte de crédit. Qu’à cela ne tienne, vous avez accumulé 2000 points. À vous les achats à l’œil ! Hélas, vous avez mal lu. C’est 20 000 points qu’il vous fallait pour le moindre petit bon d’achat gratuit !

Même les compagnies aériennes se sont mises de la partie et vous bombardent de courriers abscons sur les miles (équivalents aériens des points) que vous auriez accumulés, lesquels jusque-là, et malgré vos voyages fréquents, ne vous ont pas encore accordé le moindre strapontin en avion.

Et si vous achetiez une boîte à bons points roses comme au jardin d’enfants ?
 
 
 
2019-10 / NUMÉRO 160