FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'œil de Nada Nassar-Chaoul
Les nouveaux enfants


2013 - 01
C’est le fils de votre jeune voisine, un bambin à risettes, aux boucles brunes drues et au sourire irrésistible qui, pour des raisons mystérieuses, court se jeter dans vos bras dès qu’il vous aperçoit. Vous fondez littéralement de tendresse. C’est qu’il vous rappelle vos enfants petits, avant qu’ils ne soient devenus, sans que vous ayez su comment, ces géants musculeux à lunettes, gros biceps et barbe qui pique.
 
À l’approche de Noël, vous mourez d’envie de faire plaisir au cher petit qui vous a juré avoir été sage comme une image. Vous vous demandez si vous allez lui offrir un nounours brun en peluche comme celui de Bonne nuit les petits ou le gros ballon rouge avec lequel jouaient « Boule et Bill » dans votre BD favorite… Pourquoi pas un train à multiples wagons colorés avec chef de gare à casquette et rails qui serpentent sous l’herbe verte ? Ou alors un énorme camion rouge de pompier avec échelle gigantesque et sirène « pin-pon » comme pour de vrai ?

Curieusement, sa maman à qui vous exposez vos idées de cadeaux a l’air vaguement gênée. Vous mettez cela sur le compte de la discrétion et demandez au petit de vous confier en secret sa liste au père Noël. Il vous chuchote à l’oreille d’un air mystérieux un seul mot. À même pas quatre ans, vous avez peine à le croire. C’est bien : « COMPUTER ! »

Quoi ? Des jeux réduits à des initiales ? Des WII, MP3 et PS3 ? Des jouets grisâtres sans couleur ni odeur qui n’ont même pas de nom ? Des appareils conçus par des savants fous sur lesquels on tapote des heures frénétiquement, hystériquement, et dont le plus sympa s’appelle « AngryBird » ?

Pauvre père Noël ! Il lui faudra bientôt un PHD en télécommunications pour déchiffrer ses listes !
 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166