FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'Å“il de Nada Nassar-Chaoul
Le Paris-Beyrouth


2012 - 02
Il avait commencé à faire sa tête des mauvais jours dès qu’ils s’étaient installés dans la salle d’attente du vol pour Beyrouth. Alors qu’elle devisait gentiment avec une mémé venant du Canada qui lui racontait l’accouchement palpitant de sa belle-fille avec cris et halètements «?live?», il avait chaussé ses lunettes de prof et s’obstinait à lire Le Monde sans le moindre regard pour la malheureuse. 

Dans l’avion, en entendant le charabia étranglé en pseudo-français du pilote, il s’était encore mis en rogne. C’est alors qu’ils étaient arrivés?: une famille aux gosses noirauds et braillards débarquant, hagards, d’outre-Atlantique avec force sacs et ballots, relevant de la tribu de romanichels en déplacement. Aussitôt, ils avaient déballé leurs provisions?: thermos de café turc et maamouls pour les parents, sucettes aux colorants garantis artificiels pour les plus petits qui s’obstinaient à les coller sous leurs fauteuils, sous le regard faussement compréhensif de l’hôtesse française au sourire crispé qui tentait en vain de se remémorer Le manuel du parfait steward en temps de crise. C’est alors que leur bébé, quelque peu délaissé, s’était mis à glapir. Alors que la mère lui fourre sans ménagement une tétine dans la bouche, le père distribue des taloches aux plus grands. On se retient à peine d’en faire autant, malgré les cours de pédagogie appliquée qu’on a pris à l’université.

Assise dans la rangée d’à côté, une maman nordique observe la scène avec stupéfaction. Son poupon à elle, rose, blond et rond, dort paisiblement sur le sein maternel, incarnation de la sérénité des grands fjords. Lorsque la mère des petits monstres, excédée, pince méchamment l’oreille de l’aînée, on sent la vertueuse Norvégienne sur le point d’appeler Ban Ki-moon à la rescousse pour faire appliquer immédiatement par les Casques bleus la convention de New-York sur les droits de l’enfant.

Vous vous étonnez que votre mari ne réagisse pas lorsque l’un des gosses, hilare, escaladant le bras de son fauteuil, ose lui tirer les cheveux. Son auguste personne, stoïque, semble souffrir en silence. Vous comprenez rapidement?: c’est qu’il est trop occupé à écrire une lettre à la compagnie d’aviation exigeant des vols sans enfants…
 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166