FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
General
Gibran en bande dessinée !
Pour le 125e anniversaire de la naissance de Gibran, les éditions Adonis publient une bande dessinée consacrée à la vie de l’auteur du Prophète. Conçu par Makyo et Laval NG, cet album est une première !

Par Alexandre Najjar
2008 - 10
Il y a plus d’un an, la collection « Romans de toujours » aux éditions Adonis a vu le jour à Paris. Grâce à l’initiative d’une Libanaise, Mimi Saad Khoury, elle met à la disposition des jeunes lecteurs les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale sous forme de bande dessinée, avec dossier thématique et CD du texte en question. À ce jour, plusieurs albums figurent à son catalogue : Les contes des mille et une nuits, La guerre des mondes de HG Wells, Madame Bovary de Flaubert, Tartarin de Tarascon de Daudet, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Robin Crusoé de Defoe… Désireuse de mieux faire connaître Gibran Khalil Gibran, Mme Khoury a lancé il y a quelques mois le projet d’une bande dessinée consacrée à la vie de Gibran et a chargé Makyo et Laval de réaliser cet album qui sort ces jours-ci et que le président Michel Sleiman emportera avec lui à l’occasion du sommet de la francophonie (Québec 2008) pour le distribuer aux délégations présentes.

Expérience et talent

Qui sont Makyo et Laval ? Le premier, qui participera au prochain Salon du livre de Beyrouth, est bien connu des bédéphiles. Né le 16 juillet à Dunkerque, Pierre Fournier, alias Makyo, débute sa carrière dans Le Journal de Spirou et dans le journal Pistil avec la série des Polluks. Il commence à se faire connaître au milieu des années 80 avec la série Jérôme k. Jérôme Bloche dessinée par Dodier et l’album Le Roi Rodonnal. Mais c’est avec la série mêlant aventure et fantastique, Balade au bout du monde, qu’il rencontre le succès. Cette série, créée en 1981, est d’abord illustrée par Vicomte, puis par Hérenguel, Faure et enfin Laval. Depuis, les albums se succèdent : Grimion gant de cuir (Glénat, 1983), Le Jeu de Pourpre (Glénat 1994), Le Cœur en Islande, Qumran, Ikar, Elsa, Le Trésor du temple (avec Eliette Abécassis), Lumière Froide, Le Maître de Peinture, ADN, Grégor Kyralina, Alzéor Mondraggo… Quant à Laval NG, c’est un jeune dessinateur mauricien très talentueux découvert par Makyo à l’occasion d’un festival de BD à La Réunion. Ensemble, ils ont déjà réalisé le quatrième cycle de Balade au bout du monde. Leur Gibran est une réussite : le dessin réaliste, quelquefois fantastique quand il s’agit d’évoquer al-Mustapha (le personnage central du Prophète), de Laval NG s’harmonise parfaitement avec le scénario bien ficelé de Makyo. On suit avec un immense plaisir l’itinéraire de notre écrivain national depuis sa naissance à Bécharré jusqu’à sa mort à New York, en passant par Boston et Paris. Avec subtilité, Makyo incorpore dans le récit chronologique des extraits du Prophète de sorte que la vie et l’œuvre de Gibran s’imbriquent parfaitement pour le plus grand plaisir des Gibranophiles.

Dossier pédagogique

À côté de la bande dessinée proprement dite, l’album propose un dossier thématique qui comporte une notice biographique sur Gibran, un dossier sur son œuvre et un survol des villes qui ont compté dans son parcours, à savoir Bécharré, Boston, Paris et New York. Un CD est également offert, qui comporte une lecture par le poète Salah Stétié lui-même de l’intégralité du texte du Prophète, dont Stétié est l’un des meilleurs traducteurs. Une traduction en arabe, réalisée par Marie Tauk, sera également disponible, avec une lecture du Prophète par l’acteur Joseph Bou Nassar, et ce pour permettre au lectorat arabophone de redécouvrir Gibran. Que le public arabe soit moins habitué aux bandes dessinées que le public francophone n’a pas découragé les éditions Adonis qui tenaient à cette traduction – bientôt suivie d’une version anglaise destinée aux Libanais d’outre-mer.

    En cette rentrée scolaire, cet album apparaît comme un bon moyen de familiariser les élèves – mais aussi le lectorat adulte ! – avec la vie et l’œuvre de Gibran, et comme un magnifique hommage à l’auteur du Prophète, devenu le livre de chevet de millions de lecteurs aux quatre coins du monde !

 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166