FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
General
Dix romans pour l’été
À la plage ou à la montagne, lire reste la meilleure des détentes. Parmi les nombreuses parutions de ces dernières semaines, la rédaction de L’Orient Littéraire a sélectionné pour vous dix romans susceptibles de satisfaire tous les goûts.

2014 - 07
Solo
 
Écrivain écossais de renom, William Boyd est l’auteur d’une œuvre abondante. Scénariste du film Chaplin, il a endossé les habits de Ian Fleming pour poursuivre les aventures de James Bond, le fameux agent 007. Il nous offre un roman passionnant, intitulé Solo, bientôt porté à l’écran, qui nous transporte en Afrique où Bond reçoit la mission de mettre un terme à la guerre civile qui déchire un petit pays. Blessé, il décide de se venger et découvre bientôt un réseau d’intrigues géopolitiques qui le conduit jusqu’à Washington… Un roman prenant de la première page à la dernière ! 

Solo de William Boyd, Le Seuil
 
 
Vacances à l’anglaise
 
Pour se réconcilier avec sa sœur Angela, Richard l’invite à passer ses vacances au Pays de Galles en compagnie de sa petite famille. Mal lui en prend : il pleut tout le temps, le village le plus proche est à des kilomètres de là et il n’y a pas de réseau pour les portables ! Quatre adultes, trois ados et un enfant se retrouvent coincés pour une semaine, condamnés à des jeux de société et des conversations de circonstance. En sourdine, chacun rumine de vieilles rancœurs. Mark Haddon signe là une brillante comédie de mœurs qui en dit long sur la réalité des relations familiales.

Vacances à l’anglaise de Mark Haddon, NIL
 
 
Carnival City
 
Écrivain libanais d’expression anglaise vivant à Montréal, Rawi Hage est l’auteur de De Niro’s game, un excellent roman traduit en une quinzaine de langues. Dans son dernier opus, Carnival City, il met en scène un chauffeur de taxi, Fly, élevé dans un cirque, qui passe son temps à embarquer des criminels, des magiciens, des prostituées et des saltimbanques. Amoureux des livres, il est aussi un justicier à sa manière. Un roman loufoque, lyrique, foisonnant, qui confirme tout le talent de son auteur. 

Carnival City de Rawi Hage, Denoël 
 
 
La faiseuse d’anges
 
Depuis La Princesse des glaces (2008), la Suédoise Camilla Läckberg rencontre un franc succès avec ses romans policiers. Son dernier polar, La faiseuse d’anges, nous transporte sur l’île de Valö où une famille disparaît sans laisser de trace. Seule la petite Ebba erre en pleurs dans la maison abandonnée. Trente ans plus tard, celle-ci revient sur place et est victime d’une tentative d’incendie criminel. Elle devra compter sur Erica Falck, qui s’intéresse depuis toujours à cette affaire, pour essayer de percer le mystère… Un polar efficace ! 

La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg, Gallimard
 
 
Nageur de rivière
 
Auteur américain de renom, Jim Harrison signe avec Nageur de rivière un livre émouvant composé de deux novellas où évoluent Clive, historien de l’art distingué mais artiste raté, qui, pour s’occuper de sa mère, revient sans enthousiasme dans le Michigan où, contre toute attente, il trouve le bonheur, et Thad, un adolescent plus à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme, qui se prépare à traverser le lac pour rejoindre Chicago… 

Nageur de rivière de Jim Harrison, Flammarion 
 
 
Une autre idée du bonheur
 
Incontournable Marc Levy ! Son dernier roman, Une autre idée du bonheur, nous transporte à Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha s'évade de prison après trente ans passés derrière les barreaux. Dans une station-service, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Les deux femmes vont alors passer cinq jours en voiture à travers les États-Unis. À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé rapproche les complices du secret d’Agatha. 

Une autre idée du bonheur de Marc Levy, Robert Laffont/Versilio 
 
 
Ceux du Nord Ouest
 
Romancière au talent confirmé, Zadie Smith nous raconte dans Ceux du Nord Ouest (NW en anglais) l’histoire de quatre personnages appartenant à la cité de Caldwell, au nord-ouest de Londres. À la manière d’une Virginia Woolf, elle s’infiltre dans les pensées et les souvenirs de Leah, Natalie, Felix et Nathan pour brosser un portrait impressionnant du quartier de son enfance.

Ceux du Nord Ouest de Zadie Smith, Gallimard
 
 
Central Park
 
Nous sommes à New York, à huit heures du matin. Une policière française et un pianiste de jazz américain se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissaient pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. Elle faisait la fête sur les Champs-Elysées, il se produisait dans un club de Dublin… Que s’est-il passé ? Gabriel Musso signe là un thriller psychologique réussi, servi par un suspense soutenu. 

Central Park de Guillaume Musso, XO 
 
 
 
Adultère
 
Paulo Coelho fait débat. Certains lui reprochent sa philosophie « new age » qui vole au ras des pâquerettes, d’autres apprécient son univers et la spiritualité qui s’en dégage. Avec Adultère, l’écrivain brésilien aborde un sujet sulfureux : il nous raconte l’histoire de Linda, une journaliste mariée vivant à Genève, qui, à l’occasion d’une interview, rencontre un ancien petit ami, Jacob, devenu un homme politique de premier plan. Son cœur chavire : elle décide de se battre pour cet amour impossible. Malgré des platitudes (du genre « Parce que vivre c’est aimer »), le roman de Coelho se laisse lire sans déplaisir. 

Adultère de Paulo Coelho, Flammarion
 
 
Sur tes yeux
 
Après le succès planétaire de Cinquante nuances de Grey, le monde de l’édition multiplie les romans érotiques. La trilogie italienne de Irene Cao, best-seller en Italie traduit dans dix pays, s’inscrit dans ce cadre. Le premier volet de la série, intitulé Sur tes yeux, suivi par Pour tes lèvres et Tout entière, raconte la relation torride entre Elena, vingt-neuf ans, restauratrice d’art à Venise, et Leonardo, jeune chef cuisinier, qui, rapidement, éveille les sens de la jeune fille tout en lui défendant de tomber amoureuse de lui. 

Sur tes yeux d'Irene Cao, JC Lattès 
 
 
 
 
D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166