FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Enquête
Le guide des guides du Liban
Les guides de voyage consacrés au Liban sont légion. Mais que valent-ils vraiment et comment choisir le plus approprié ?

Par Charles NAJJAR
2010 - 04
Grâce à son climat exceptionnel, à sa nature luxuriante, à ses sites archéologiques de premier ordre, à sa cuisine appréciée mondialement, à l’hospitalité légendaire de ses habitants, à son aspect oriental à cachet occidental, le Liban détient des atouts touristiques indéniables qu’il se doit de préserver et de développer. Le tourisme est, avec le secteur bancaire, l’un des piliers essentiels de l’économie libanaise. Il semble donc essentiel que cette activité soit appuyée par des guides touristiques de qualité, faciles à manier, multilingues, et surtout offrant des perspectives diverses afin de pouvoir répondre aux attentes de touristes de tout horizon. Mais qu’en est-il réellement ? Existe-t-il un nombre suffisant de guides touristiques? Sont-ils régulièrement actualisés ? Répondent-ils efficacement aux besoins pratiques des visiteurs ? Quels en sont les points forts et les points faibles ? Qu’en est-il des guides sur le Liban publiés par des éditeurs étrangers ? Apportent-ils une perspective nouvelle ou bien ne sont-ils qu’une simple succession de clichés sur ce « pays où il fait bon skier le matin et nager l’après-midi » ?

Tout d’abord, il est surprenant de voir que l’offre des guides sur le Liban est loin d’être bien garnie. Rares sont les librairies qui proposent plus de 2 ou 3 éditions différentes en langue française. Même les guides en anglais se comptent sur les doigts d’une main. Plus surprenant encore, on n’a dénombré que deux guides touristiques en langue arabe, alors que la majorité de nos touristes sont arabophones. Côté diversité, la plupart prennent le même schéma directeur classique en se concentrant uniquement sur les principaux sites touristiques, mais tout en cherchant une certaine différenciation au niveau des détails fournis ou de la qualité des photos. Une mention spéciale à quelques auteurs qui se distinguent à travers une certaine spécialisation en axant leur guide sur l’écotourisme (Le Liban autrement de Chérine Yazbeck), sur l’aspect familial (Loisirs en famille au Liban) ou même sur la randonnée (A guide to the Lebanon Mountain Trail).

La référence absolue en matière d’informations et de détails historiques reste sans conteste  Le Liban connu et méconnu  de Frank et Laure Skeel dont on appréciera le balisage exhaustif de tous les sites touristiques intéressants sur l’ensemble du territoire libanais. Ce guide, qui offre également des plans très précis, est idéal pour sortir des sentiers battus et découvrir un aspect nouveau du Liban à travers des sites non répertoriés dans les guides traditionnels. Toutefois, la densité de l’information contenue fait que le format de ce livre ne correspond pas vraiment à celui d’un guide de voyage.

Il faut noter qu’il est surprenant de constater qu’il existe un grand nombre de guides parus il y a quelques années, mais dont l’édition n’a pas été renouvelée malgré leur qualité indéniable. On citera à titre d’exemple le fameux Guide bleu (1975) établi par Jean-Jacques Fauvel, avec une préface remarquable du poète Salah Stétié (« Un pays sous un arbre »), le guide Visa Hachette Au Liban (1996) établi par Pierre Vallaud, le Guide Arthaud (1999-2000), le guide Olizane (Suisse), intitulé Liban, le pays des cèdres, et le guide L’indispensable Liban (1999). Certains de ces guides restent disponibles dans quelques librairies et peuvent encore avoir un attrait non négligeable pour le touriste, même s’ils souffrent évidemment d’une certaine obsolescence de l’information.

Parmi les guides les plus récents on citera essentiellement  Le petit futé - Liban  qui se caractérise par ses conseils pratiques judicieux, par une présentation générale du pays très complète et précise, et par la qualité littéraire et informative du contenu. Ce guide se distingue surtout par une liste d’adresses pratiques (restaurants, hôtels, loisirs…) très bien garnie et répartie par région. Il compte parmi les guides les plus faciles d’usage et les mieux actualisés. À noter toutefois que ce guide présente très peu de sites hors des circuits traditionnels. On regrettera surtout que la partie centrale du livre souffre d’une qualité d’impression bien moindre que celle du début ou de la fin, avec des photos présentées en noir et blanc, ce qui altère significativement leur attrait.

À l’opposé,  Le Liban - Guide de voyage,  paru récemment aux Presses de l’USJ, bénéficie d’une très bonne qualité d’impression qui permet de mettre en valeur de magnifiques photos. Ce guide se concentre uniquement sur les sites touristiques les plus connus en mettant bien plus l’accent sur l’aspect descriptif que sur le côté pratique. Il ne comprend donc pas de liste d’adresses pratiques.

Quant au  Liban - Le guide officiel, publié par l’Office du tourisme, il présente l’avantage d’être publié en plusieurs langues. Il offre un survol rapide des principaux sites touristiques du pays et se caractérise par des rubriques thématiques assez intéressantes (Le Liban sous la mer, Le Liban blanc, La route du vin). On notera également la très bonne qualité d’impression et les excellentes photos qui illustrent le livre et qui se distinguent par des prises de vue très originales. À signaler que ce guide est proposé à un prix très abordable grâce surtout à la contribution de sponsors. Toutefois, ce guide gagnerait à proposer des plans de région plus détaillés.

Parmi les guides en anglais, on mentionnera essentiellement le Insiders Guide to Lebanon qui est assez complet, avec une liste d’adresses très fournie, des images exceptionnelles, et un concept très original qui consiste, au fil des pages, à donner la parole à des experts, à des artistes ou à des autochtones de la région. Ce guide propose également des détours intéressants hors des circuits traditionnels (Rashaya, Hasroun, Douma, Rashana, Dhour el-Choueir...). Cela se fait toutefois au prix d’un certain manque de détails ou de références historiques dans la description de certains endroits. Bref, un guide très attrayant qu’on espère voir prochainement traduit en français, et ce malgré un prix relativement élevé.

Dans un autre registre, nous mentionnerons également les excellentes brochures touristiques publiées par le Ministère du Tourisme et qui ont l’avantage de décrire avec beaucoup de précision les principaux sites touristiques ainsi que des régions peu explorées par les guides traditionnels. Ces brochures, indispensables pour une découverte approfondie du Liban, sont généralement disponibles auprès de l’Office du tourisme ainsi que dans certains centres commerciaux, mais elles sont étonnamment absentes des Offices de tourisme à l’étranger, notamment à Paris où des photocopies en sont proposées !

En définitive, il apparaît que, malgré beaucoup d’initiatives originales et d’intéressantes tentatives de différenciation, il persiste un réel besoin pour un guide à la fois complet, accessible, axé autant sur les sites touristiques classiques que sur les endroits méconnus, présentant une liste d’adresses pratiques bien étoffée, offrant des plans de régions bien détaillés, agrémenté de belles photos mises en valeur par une impression de bonne qualité… et surtout, surtout, continuellement mis à jour !

 
 
© GEO magazine
 
2020-04 / NUMÉRO 166