FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-02 / NUMÉRO 164   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Février 2020
À lire
2020-02-06
Parutions prochaines chez Gallimard 
On annonce chez Gallimard la parution prochaine de Textes pour un poème suivis de Poèmes pour un texte de la regrettée Andrée Chedid, avec une préface de son petit-fils Matthieu (parution le 19 mars), deux contes de JMG Le Clézio intitulés Chanson bretonne et L’Enfant et la guerre (parution le 12 mars), Confessions du Libanais Rabee Jaber (parution le 9 avril), Avec les Kurdes de Patrice Franceschi, Le Pays des autres de Leila Slimani, Désir de Philippe Sollers, Kibogo est monté au ciel de Scholastique Mukasonga, Fille de Camille Laurens, J’irai nager dans plus de rivières de Philippe Labro, Dernier été de Franz-Olivier Giesbert, La Peau des nuits cubaines de Salim Bachi, Un Été à Miradour de Florence Delay, Le Cafard d’Ian McEwan ou encore Mon Cœur séditieux de l’Indienne Arundhati Roy.


Le Secret Hemingway
Romancière ayant à son actif de nombreux succès dont Agatha Christie, le chapitre disparu et Jours brûlants à Key West, Brigitte Kernel aime mêler la réalité à la fiction et choisir, dans la vie des personnages qui l’intéressent, une tranche de vie ou un épisode qui aiguise sa curiosité. Dans Le Secret Hemingway, elle met en scène Grégory, le fils de l’auteur de L’Adieu aux armes, qui, bien que médecin marié et père de huit enfants de trois femmes différentes, décide à 64 ans de changer de sexe pour devenir « Gloria ». Écrit dans un style vif et percutant, ce roman passionnant évoque le combat et les souffrances d’un être qui se cherche et finit par s’assumer. 


Jeunes et saints
Intitulé Jeunes et saints (éd. Artège), l’ouvrage d’André Bonet (qui a à son actif, entre autres, un admirable Sainte Rita) et Michel Bolasell nous emmène sur les traces d’une vingtaine de jeunes serviteurs de Dieu connus (comme Thérèse de Lisieux et Dominique Savio) ou méconnus, issus des cinq continents. Parmi eux, « le saint martyr du Liban », Fathi Baladi, et Taïssir Tatios, né au Caire de parents libanais originaires d’Ar­ménie. Des leçons de vie exposées avec ferveur pour nous remplir de foi et d’espérance. 


La Minute antique
On savait Christophe Ono-dit-Biot romancier, chroniqueur et directeur adjoint de la rédaction du Point, on le découvre fin connaisseur de l’Antiquité. Son dernier livre, La Minute antique : Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque, paru aux éditions de l’Observatoire, nous plonge dans le passé lointain pour mieux éclairer le monde contemporain, à travers d’habiles correspondances où l’on retrouve aussi bien Catilina, ancêtre de Mélenchon, et la princesse Philomèle, qui dénonça le Weinstein de son temps, que Socrate et les gilets jaunes, ou Homère et les robots. Avec érudition et humour, l’auteur mène la danse et rend hommage à l’altérité. 


Samuel Beckett à l’honneur
En cette rentrée hivernale, deux livres évoquent la figure déroutante de Samuel Beckett, prix Nobel de littérature : L’Amour ne se commande pas d’Alexandre Najjar, paru le 2 février aux éditions L’Orient des livres, qui, à travers un récit intime à la deuxième personne, souligne l’importance des femmes et de l’amour salvateur dans la vie de l’auteur d’En attendant Godot ; et Le Tiers temps, premier roman de la journaliste Meylis Besserie (à paraître ce 6 février chez Gallimard) où Beckett, confiné dans sa maison de retraite, ressasse ses souvenirs… 
 
 
 
2020-02 / NUMÉRO 164