FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-01 / NUMÉRO 151   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Janvier 2019
Actualités
2019-01-03


Le Prix Roger Caillois à Milton Hatoum
Aux côtés de Philippe Lançon pour la littérature de fiction et de l’essayiste et poète Jean-Christophe Bailly pour l’ensemble de son œuvre, l’écrivain brésilien d’origine libanaise Milton Hatoum a été distingué le 12 décembre à Paris par le Prix Roger Caillois. Dans son allocution, Hatoum a évoqué la situation actuelle du Brésil et s’est dit très inquiet de l’élection à la présidence de la République brésilienne d’un leader d’extrême droite.


Le prix Michel-Déon lancé à Dublin
C’est en présence de l’académicien Amin Maalouf et de la famille Déon que le prix Michel-Déon a été lancé à Dublin. Ce prix doté de 10 000 euros sera décerné une année par l’Académie royale irlandaise (il a récompensé Breandan Mac Suibhne pour The End of Outrage), et la suivante par l’Académie française dont le regretté Michel Déon était un membre très actif.


Jean Jabbour primé
Le Prix du Club culturel arabe 2018 a été attribué à la traduction en arabe par Dr Jean Jabbour de l’excellent essai La Mer des califes, une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle) de Christophe Picard, professeur d’histoire médiévale à la Sorbonne, parue aux éditions de la Librairie Orientale. Une récompense amplement méritée !


 
 
2019-01 / NUMÉRO 151