FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Roman



Par Wadih AUDI
2008 - 01



Mauricio ou les élections sentimentales, quinzième livre d’Eduardo Mendoza, figure de proue de la littérature espagnole, nous entraîne à Barcelone, ville fétiche de l’auteur, entre 1985, année où le Parti socialiste catalan perdit les élections, et 1992, année des Jeux olympiques. Après des années d’absence, Mauricio, dentiste orthodontiste, idéaliste et sans caractère, revient y vivre. Il y croise, par hasard, Fontan, un ancien copain de collège. À l’occasion d’un dîner chez celui-ci, il rencontre Clotilde, une jeune avocate stagiaire, ambitieuse, prête à tout pour réussir professionnellement. Mauricio établira immédiatement des liens avec elle. Il sera également abordé par deux personnages qui lui proposent de s’engager en politique en se présentant comme candidat aux prochaines élections aux côtés du Parti socialiste. Il acceptera après beaucoup d’hésitations et non sans avoir consulté Clotilde. Ce sera un échec et la seule chose qu’il en retirera, c’est la connaissance de Porritos, une militante socialiste fauchée, ancienne droguée qui chante dans les quartiers pauvres. Il la reverra un jour, par hasard, et succombera à son charme,  bien qu’il soit très amoureux de Clotilde.

Mauricio apparaît comme un personnage irrésolu qui compte sur Clotilde et sur le destin pour l’aider à prendre des décisions. On le voit aller de bars branchés en meetings, fréquenter les beaux quartiers et les banlieues sinistrées, sans entrer dans son monde. Puis, petit à petit, tout prend forme et certains personnages  apparaissent avec plus de clarté : un prêtre ouvrier, l’abbé Serapio, alcoolique et authentique bienfaiteur des gens pauvres qui sermonne Mauricio à chaque instant, Maître Macabros, le patron de Clotilde qui ne la paie pas et se désintéresse d’elle…

Ce qui rend Mauricio proche de nous, c’est qu’il est un homme ordinaire qui cherche à sauver son intégrité morale, sans illusions sur les changements annoncés. Il incarne une époque désenchantée décrite avec un certain détachement et sur un ton caustique par Eduardo Mendoza. On observe Mauricio s’embourgeoiser, ouvrir un cabinet en province, toujours après beaucoup d’hésitations et non sans l’avis de Clotilde, puis acheter une belle voiture de sport, être confronté au risque d’une maladie virale et de sa transmission, puis au devoir de compassion envers Porritos dont le combat pour rester en vie est finalement le seul qui vaille.

Mauricio ou les élections sentimentales est un roman bien écrit qui met en scène  le destin d’un homme désabusé,  partagé entre deux femmes, et celui d’une ville en mutation, Barcelone.

 
 
 
BIBLIOGRAPHIE
Mauricio ou les élections sentimentales de Eduardo Mendoza, Seuil, 2007, 312 p.
 
2020-04 / NUMÉRO 166