FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-12 / NUMÉRO 162   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Jeunesse
Isabelle Pehourticq : au service de la jeunesse


Par Ph.-J.C.
2008 - 11
Venue de Bayard à la suite du départ de Madeleine Toby qui fonda Actes Sud Junior, Isabelle Pehourticq est à la tête d’un vaste département qu’on désignera, pour simplifier, comme la non-fiction. Le documentaire donc, mais pas seulement. Car parler des mythologies du monde, c’est autant faire œuvre d’ethnologue que de romancier quand il faut rendre vivante et attractive la fable des origines.

En lumière cependant, plus particulièrement une collection : « À petits pas », née avant l’arrivée d’Isabelle Pehourticq, mais dont elle a infléchi l’esprit, vers plus d’ouverture, grâce à une science du partenariat qui impose les récentes parutions comme des références. Ainsi l’excellent Archéologie de Raphaël De Filippo, coédité par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ou Le Développement durable de Catherine Stern, dont on image mal que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ne la cautionne pas… En 72 pages, une synthèse claire et accessible pour les jeunes lecteurs – à l’origine la collection visait le primaire, aujourd’hui elle a sa place dans tout bon CDI de collège – qui parfois sait surprendre comme L’Égypte d’Aude Gros de Beler, qui ne mise pas tout sur les pharaons et les scribes ! Premier jalon d’une série « Histoire » qui ne cherchera ni l’exhaustivité ni l’équilibre, chaque projet étant d’abord le fruit d’une envie…

Sans doute est-ce la règle d’or qui singularise la ligne d’Isabelle Pehourticq, puisqu’à sa série « L’Atelier cinéma », coédité par la Cinémathèque française, elle vient d’ajouter la formidable collection « Toto ou tartare », en partenariat avec l’éditeur de musique Tôt Ou tard, où trois artistes – un auteur-compositeur, un conteur et un plasticien – proposent une histoire inédite. Déjà parus : Franck Monnet, avec Natacha Régnier et Vanessa Hié (Quand on arrive à Malidor) et Da Silva, avec Yannick Jaulin et Françoiz Breut – et le concours de Marie Drucker et Cali – (Le Peuple des dunes),  bousculent ainsi le monde du livre-CD. Vite, la suite !

 
 
 
2019-12 / NUMÉRO 162