FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le livre de chevet de...
Toufic Succar
2013-08-01
En ce moment, je suis tenté par l’histoire du XXe siècle et surtout la Seconde Guerre mondiale. Des hommes comme de Gaulle ou Churchill m’intéressent. Après avoir lu le livre de Jean Lacouture sur de Gaulle, je suis plongé actuellement dans les Mémoires de Churchill.
L’histoire contemporaine de mon pays me passionne, bien sûr, et j’aime confronter des opinions aussi différentes que celle de Jean-René Belliard qui a écrit Beyrouth, l’enfer des espions, celle de Fouad Boutros à travers ses Mémoires, ou celle de Samir Kassir dans Histoire de Beyrouth. L’histoire plus ancienne aussi, bien sûr, et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les deux volumes de Toufic Touma sur Les paysans et institutions féodales chez les druzes et les maronites du Liban du XVIIe siècle à 1914. 
La langue libanaise me touche beaucoup, et grâce à l’excellent ouvrage de Jabbour Abd el-Nour sur la poésie dialectale libanaise, j’ai connu des poètes libanais tels que Assaad Saba, Émile Moubarak, Georges Ghanem, et d’autres dont j’ai mis des poèmes en musique. J’ai aussi collaboré avec des poètes plus proches de nous, tels que Wahib Kayrouz, Paul Zein ou Marie-Dominique Farhat, qui ont bien voulu mettre leur talent à ma disposition. 
J’ai naturellement un faible pour Gibran Khalil Gibran, mon très proche compatriote, puisque tous deux nous appartenons à la bonne ville de Bécharré, et j’ai lu, naturellement, entre autres, Le Prophète, un classique.
Je suis aussi un grand lecteur de la revue Science et vie. Le livre de Jean-Claude Bourret La science face aux extraterrestres m’a introduit dans le monde merveilleux de la science-fiction.
Enfin, je me plonge souvent dans des écrits de grands musiciens, tels Stravinsky dont le livre Poétique musicale devrait être le livre de chevet de tout musicien, ou Jean Cocteau dans Le coq et l’arlequin. Gilles Cantagrel a écrit deux magnifiques livres sur J.-S.Bach : Bach en son temps et Le moulin et la rivière qui vous donnent un portrait authentique du grand cantor allemand.
Et il m’arrive aussi, de temps à autres, de reprendre avec nostalgie les classiques français : Racine, Corneille, Molière et aussi La Fontaine…
 
 
© D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166