FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-08 / NUMÉRO 158   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Exposition
À la recherche de Oum Kalthoum


2019 - 08

Deux ans après la présentation de son long-métrage Looking for Oum Kulthum lors de la Mostra de Venise 2017, Shirin Neshat dévoile à la Nuit des images 2019 et en première mondiale les œuvres de la série éponyme, un ensemble de huit photographies et deux vidéos.

Ces œuvres ont été créées séparément du film, qui retrace l'histoire de Mitra, une réalisatrice iranienne en exil, qui réalise son rêve en produisant un film sur la légendaire chanteuse et diva égyptienne Oum Kalthoum.

Les huit photographies, traitées dans le style des affiches de film typiques des années 1950 en Égypte, mettent en scène les actrices du film dans des portraits d'Oum Kalthoum à des périodes différentes de sa vie et de sa carrière ; des images frontales et marquantes, qui tentent de saisir la personnalité mythique de la célèbre diva égyptienne.

Chacun de ces portraits de grand format porte le titre d'une chanson d'Oum Kalthoum, inscrit en calligraphie arabe à l'encre sur le tirage.

À la différence du long-métrage, les deux vidéos, Remembrance et In Trance, nous offrent deux visions pleines d'émotion et de sensibilité sur Oum Kalthoum et sur l'emprise mystique qu'elle exerçait sur les gens.

L’installation Looking for Oum Kulthum est présentée au Musée de l’Elysée, à Lausanne, jusqu’au 25 août 2019.
 
 
Photo: Shirin Neshat, I See You Holding Back The Tears, 2018 © Shirin Neshat. Courtesy Noirmontartproduction, Paris 
 
 
© Shirin Neshat
 
2019-08 / NUMÉRO 158