FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-12 / NUMÉRO 162   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Au Salon
Salon du livre francophone de Beyrouth


2011 - 11

ABI NASSIF Élie
Architecte diplômé de l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA - 1983), Élie Abi Nassif y est responsable des ateliers d’architecture de 2e classe. Il dédicacera son livre Patrimoine religieux en Orient chrétien, le 4 nov. à 18h au stand de l’ALBA.

ABI RACHED Zeina
Dessinatrice de BD, auteure de Beyrouth-Catharsis, 38, rue Youssef Semaani… Ses ouvrages ont été traduits dans six langues et publiés dans une dizaine de pays. Zeina Abi Rached dédicacera, avec Jacques Jouet, Agatha de Beyrouth, le 5 nov. à 18h à la librairie el-Bourj, suite à une rencontre à 17h à l’Agora. Elle participera également à une conférence sur le dessin graphique à l’Agora le 4 nov. à 16h.

ACCAD Evelyne
Écrivaine, chanteuse/compositrice et professeur à l’université d’Illinois et à la Lebanese American University de Beyrouth, Evelyne Accad participera à la conférence « Femmes du crépuscule et femmes de l’espoir » le 30 oct. à 18h à la salle Schéhadé, puis dédicacera, à 19h, Femmes du crépuscule et Coquelicot du massacre chez Le Point. Elle participera aussi à une conférence sur Le Pays et l’ailleurs : voyage et narration dans l’œuvre de Ezza Agha Malak le 2 nov. à 17h, salle Gibran.

AGHA MALAK Ezza
Ezza Agha Makak est poète, romancière, essayiste et professeur universitaire. Elle présentera son livre Qu’as-tu fait de tes mômes, Papa ? le 1er novembre à 18h à la salle Gibran et signera le même livre à 19h chez Le Point. Elle participera aussi à une conférence sur Le Pays et l’ailleurs : voyage et narration dans l’œuvre de Ezza Agha Malak le 2 nov. à 17h à la salle Gibran, puis dédicacera le livre à 18h chez Le Point. Elle signera également sa nouvelle œuvre poétique Mes Villes. Mes Amours. Mes Solitudes. le 3 nov. à 18h chez Dergham, suite à des lectures poétiques croisées de son œuvre à 17h, salle Gibran.

AKATCHERIAN Carlo
Pédiatre à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, Carlo Akatcherian est l’auteur de la biographie de son père Hayrig. Il signera, le 2 nov. à 18h, Je les ai tant aimés, au stand de la librairie Antoine.

AL-KHAMISSI Khaled
Né au Caire, Khaled al-Khamissi est producteur, réalisateur et journaliste. Diplômé de sciences politiques de l’université du Caire et de relations internationales de l’université de Paris-Sorbonne, il est l’auteur de Taxi qu’il dédicacera le 30 oct. à 18h chez Antoine, suite à une conférence sur les chrétiens d’Orient à laquelle il participe, à 17h, à l’Agora.

ALTARRIBA Antonio
Auteur de BD, Antonio Altarriba dédicacera, avec Kim, L’Art de voler, le 4 nov. à 17h au stand de la librairie Stéphan, suite à une conférence sur le roman graphique à 16h à l’Agora.

BADER Leila
Archéologue et professeur à l’AUB, Leila Bader signera, avec Bruno Bioul, Archeothema, N° spécial sur la Syrie et le Liban au stand des éditions Infolio le 4 nov. à 19h, suite à une présentation du livre à 18h, salle Schéhadé.


BARRAULT Marie-Christine
Actrice combinant tous les genres de la comédie au drame, travaillant à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télé, Marie-Christine Barrault signera Ce long chemin pour arriver jusqu’à toi, le 30 oct. à 17h chez Virgin.

BASCH Sophie
Née à Bruxelles, Sophie Basch est professeur de littérature française à l’université Paris IV-Sorbonne. Elle participera avec Henry Laurens à une conférence, le 4 nov. à 17h à la salle Gibran, sur les Discours et articles de Lamartine sur la question d’Orient qu’ils signeront, ensemble, au stand de la librairie Orientale à 18h.

BASSILI SEHNAOUI Mouna
Artiste ayant à son actif 14 expositions individuelles et de très nombreuses expositions collectives, Mouna Bassili Sehnaoui signera, avec Nina Jidejian, L’École de droit de Beyrouth le 3 nov. à 18h au stand Dar an-Nahar.

BASSIL EL-RAMY Rita
Poète et critique littéraire, Rita Bassil el-Ramy publie régulièrement des chroniques et des interviews dans la presse libanaise francophone et arabophone et a enseigné la littérature pendant 4 ans. Elle participera à la rencontre « Ils ont écrit pour la liberté » le 3 nov. à 16h à la salle Schéhadé ainsi qu’à une lecture poétique le 5 nov. à 16h à la salle Gibran, puis signera son œuvre, à 17h, chez Dar an-Nahar.

BELEDIAN Krikor
Écrivain de langue arménienne, tour à tour philosophe, essayiste, poète et romancier, Krikor Beledian est maître de conférences à l’Inalco à Paris (Langues orientales). Il signera Seuils, à la libraire el-Bourj, le 2 nov. à 18h.

BERTHET Philippe
Auteur de BD belge, Philippe Berthet nous fera découvrir ses héroïnes Pin-up et Nico le 30 oct. à 19h à l’Agora et dédicacera Pin-Up : Le Dossier d’Alfred à 20h au stand BWB.

BIOUL Bruno
Bruno Bioul signera avec Leila Bader Archeothema, N° spécial sur la Syrie et le Liban au stand des éditions Infolio le 4 nov. à 19h, suite à une présentation du livre à 18h, salle Schéhadé.

BOULAD Antoine
Poète, Antoine Boulad dédicacera A nu(e), le 29 octobre à 17h chez Dergham, puis Faiseur de réalité, à 19h chez Antoine.

BOUSTANY Habib
Homme de droit et journaliste, Habib Boustany dédicacera Avec Amour, le 31 oct. à 19h au stand Dergham.

BOUSTANY Antoine
Médecin psychiatre et vice-président de la Fédération internationale francophone de psychiatrie, auteur de plusieurs essais remarqués, Antoine Boustany signera les Lettres perdues à la recherche de leur destinataire au stand de L’Orient-Le Jour, le 4 nov. à 18h.

BOUSTANY Karen
Responsable de l’émission culturelle Kitab sur la chaîne télévisée libanaise MTV où elle présente les nouveaux livres et reçoit des auteurs libanais et internationaux, Karen Boustany signera son recueil de poèmes Au-delà de la faute, le 3 nov. à 18h chez Dergham.
BUISSON Marie-Sylvie
Marie Sylvie Buisson dédicacera Saint Charbel, pèlerin de l’absolu avec Jean Skandar le 30 oct. à 19h chez Le Point.

CHATTAM Maxime
Écrivain français spécialisé dans le roman policier, auteur de plusieurs best-sellers, Maxime Chattam signera Le Requiem des abysses le 2 nov. à 19h au stand de la libraire Stéphan, suite à une rencontre avec le public à 18h à l’Agora.

CHÉHAB Farid
Président d’honneur de la société Leo Burnett pour le Moyen-Orient dont il est le fondateur, Farid Chéhab signera Pari pour une conscience nationale le 29 oct. à 19h et le 5 nov. à 20h au stand des éditions de la Revue phénicienne.

CHÂTELET Noëlle
Romancière et nouvelliste, comédienne dans de nombreux films à la télévision et au cinéma, Noëlle Châtelet a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Histoire de bouches, en 1987. Elle présentera son Entretien avec le marquis de Sade le 30 oct. à 18h à la salle Gibran et dédicacera le livre à 19h au stand de la librairie Antoine.

COMPAGNON Antoine
Docteur d’État ès lettres, titulaire de la chaire de littérature moderne et contemporaine au Collège de France, Antoine Compagnon dédicacera Que reste-t-il de la culture française ? le 5 nov. à 18h, chez Antoine, suite à une rencontre avec le public à 17h, salle Schéhadé.

DAGHER Carole
Écrivain et journaliste, juriste de formation, chercheur associée à la School of Foreign Service à Georgetown University, Washington, D.C., Carole Dagher a publié des ouvrages politiques sur le Liban et le Moyen-Orient et plusieurs romans historiques. Elle dédicacera Le Testament secret de Moïse, le 29 oct. à 18h chez Virgin, ainsi que Le Couvent de la lune le 30 oct. à 18h au stand de L’OLJ.

DEBS Nayla
Auteure franco-libanaise, Nayla Debs signera Sofar Blues chez Antoine, le 3 nov. à 17h.

DEBS NAHAS Joumana
Journaliste pigiste, notamment auprès de L’Hebdo Magazine, et chargée de cours à la faculté de droit de La Sagesse depuis 1999, Joumana Debs Nahas signera Chroniques en marge d’un tribunal avec Ibrahim Najjar le 2 nov. à 19h au stand de L’Orient-Le Jour.

DONNER Christophe
Écrivain, journaliste, critique littéraire et cinéaste français, auteur de plusieurs romans remarqués, Christophe Donner dédicacera Vivre encore un peu, le 6 nov. à 18h, au stand de la librairie el-Bourj, après une rencontre à l’Agora avec le public à 17h.

DUQUÉ Régis
Professeur, journaliste, metteur en scène et auteur dramatique, Régis Duqué anime régulièrement des ateliers d’écriture et d’improvisation, notamment pour Pierre de Lune, le centre dramatique Jeunes publics de Bruxelles. Il dédicacera La vraie vie, ainsi que le reste de son œuvre, au stand BWB, le 4 nov. à 20h, suite à une rencontre autour de son œuvre dramatique à 19h, salle Schéhadé.

EID Samer
Enseignant à l’ALBA depuis 2005, Samer Eid dédicacera SPECIMENone avec Joseph el-Hourany, le 5 nov. à 17h30 au stand de l’ALBA, puis participera à une conférence à 19h, salle Schéhadé.

EL-AMINE Haytham
Poète et professeur de linguistique et de traduction à l’Université libanaise de 1977 à 2008, Haytham el-Amine dédicacera son recueil Poésies françaises le 31 oct. à 18h au stand Dar an-Nahar.

EL-CHEIKH Hanan
Romancière arabe, Hanan el-Cheikh est née au Sud-Liban. Elle vit aujourd’hui à Londres après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe. Hanan el-Cheikh a obtenu cette année le prix du Roman arabe pour  son livre Toute une histoire qu’elle dédicacera le 29 oct. à 20h chez Virgin. Cette séance sera précédée d’une rencontre avec le public à 18h et d’une séance de lecture de l’œuvre de l’auteure à 19h, salle Gibran.

EL-HOURANY Joseph
Architecte et urbaniste de formation, Joseph el-Hourany dédicacera SPECIMENone avec Samer Eid, le 5 nov. à 17h30 au stand de l’ALBA, puis participera à une conférence à 19h, salle Schéhadé.

EL-AZAN Nabil
À la tête de la compagnie La Barraca qu’il dirige depuis 1986, qui s’intéresse particulièrement aux écritures dramatiques françaises contemporaines et développe le concept du « théâtre monde » en produisant des spectacles interculturels, Nabil el-Azan signera Vingt-six lettres et des poussières le 3 nov. à 17h, stand des éditions de la Revue phénicienne suite à une rencontre avec le public à 16h, salle Gibran.

FADEL Fadi
Professeur à l’Université antonine, Fadi Fadel signera Justice internationale et/ou maintien de la paix et de la sécurité internationales ? le 6 nov. à 19h chez Le Point, suite à une conférence sur le même livre à 18h, salle Gibran.

FAKHOURY Tamirace
Poète depuis l’âge de 9 ans, Tamirace Fakhoury est enseignante-chercheur à l’institut Arnold Bergstraesser à Fribourg-sur-Brisgau et à l’université Albert Ludwigs de Freiburg. Ses poèmes ont paru dans diverses revues arabes et francophones au Liban, en France, au Canada et en Allemagne. Tamirace Fakhoury participera à une séance de lecture poétique le 5 nov. à 16h, salle Gibran, puis signera ses œuvres à 17h au stand Dar an-Nahar.

FAVRE Gilberte
Née en Valais (Suisse), Gilberte Favre s’adonne à la poésie à l’âge de 12 ans. Biographe de Corinna Bille, elle signera Des Étoiles sur mes chemins, le 6 nov. à 19h au stand de la librairie el-Bourj, suite à une rencontre avec le public à 18h, salle Schéhadé.

FERRANDEZ Jacques
Scénariste et illustrateur de BD, Jacques Ferrandez dédicacera Terre fatale au stand de la librairie el-Bourj le 4 nov. à 19h, suite à une rencontre avec le public à 18h à l’Agora.


FEVRET Jean-Marc
Historien de formation, Jean-Marc Fevret est chercheur au laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs » de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée. Il dédicacera son livre 1948-1972 : Le Liban au tournant – L’anémone pourprée le 31 oct. à 17h au stand Geuthner.

FICHFICH Antoine
Architecte de formation, docteur en urbanisme, aménagement et dynamique des espaces, titulaire d’un master en restauration des monuments historiques, il dédicacera son livre Formes urbaines et architecturales de Beyrouth : depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours au stand de l’ALBA le 3 nov. à 18h.

FILIU Jean-Pierre
Spécialiste de l’islam contemporain, Jean-Pierre Filiu enseigne depuis 2006 à Sciences Po Paris en français, anglais et arabe au sein de la chaire Moyen-Orient Méditerranée. Membre du département d’histoire, il est également professeur au sein de l’École des affaires internationales. Il participera à la conférence sur le printemps arabe en hommage à Samir Kassir le 5 nov. à 18h avant de signer, à 19h, La Révolution arabe, dix leçons sur le soulèvement démocratique au stand de la librairie Orientale. Il signera de nouveau le même livre le 6 nov. à 19h, suite à une rencontre avec le public à 18h à l’Agora.

FRANCARD Michel
Docteur en philosophie et lettres, membre du comité de rédaction de plusieurs revues internationales, Michel Francard participera à une conférence sur l’avenir du français dans un monde modernisé, le 2 nov. à 18h, salle Schéhadé, puis dédicacera le Dictionnaire des belgicismes à 19h au stand BWB.

FRANGIÉ Samir
Chercheur et journaliste libanais, Samir Frangié a collaboré à plusieurs journaux au Liban et en France et participé à la création de plusieurs centres de recherches. Engagé dans l’action politique, il fut député de 2005 à 2009. Il est membre fondateur du Regroupement de Kornet Chehwan et membre de la direction du mouvement du 14 Mars. Il vient de publier aux éditions Actes Sud / L’Orient des livres Voyage au bout de la violence qu’il présentera le 30 oct. à 19h, salle Schéhadé, et qu’il dédicacera au stand de L’Orient des livres à 20h. Samir Frangié participera aussi à la conférence sur les chrétiens d’Orient le 30 oct. à 18h à l’Agora.

GALLEY Micheline
Professeur et docteur en ethnologie, directeur de recherche émérite au CNRS, Micheline Galleye est spécialiste dans les domaines de recherche de l’aire méditerranéenne. Elle signera son livre La Sibylle, de l’Antiquité à nos jours le 29 oct. à 19h au stand Geuthner.

GATIER Pierre-Louis
Directeur de recherche au CNRS à la Maison de l’Orient à Lyon, Pierre-Louis Gatier signera Sources de l’histoire de Tyr. Textes de l’Antiquité et du Moyen Âge le 29 oct. à 18h au stand IFPO suite à une conférence à 17h, salle Gibran.

GAYMARD Hervé
Député UMP de la 2e circonscription de Savoie, président du conseil général de la Savoie et président du conseil d’administration de l’Office national des forêts, Hervé Gaymard dédicacera La France et son armée, le 5 nov. à 19h à la librairie el-Bourj.

GILSOUL Nicolas
Nicolas Gilsoul  est architecte, Grand Prix de Rome et docteur en sciences. Il dédicacera son livre Belgium New Architecture au stand BWB le 30 oct. à 18h, suite à une conférence à 17h, salle Schéhadé.

GORRA Paul
Paul Gorra, étudiant en photographie à l’ALBA, a parcouru tout Beyrouth armé de son appareil photographique. Ce projet a été l’occasion pour lui de découvrir un Beyrouth inconnu au fil de rencontres inattendues. Losing touch, Beyrouth des petits métiers le 29 oct. à 18h au stand des éditions Tamyras.

HADJITHOMAS MEHANNA Tania
Cofondatrice et directrice depuis 2003 de Tamyras s.a.r.l, maison d’édition, de recherches et de communication, auteure de plusieurs ouvrages, Tania Mehanna signera, avec Houda Kassatly, Lebanon & on le 29 oct. à 18h au stand Tamyras.

HAGE Rawi
Écrivain et photographe canadien, Rawi Hage a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix Impac, pour son premier roman DeNiro’s game, qu’il signera ainsi que Le Cafard, son deuxième roman, le 31 oct. à 20h à la librairie el-Bourj, suite à la conférence « Mémoire et liberté : écrire un nouveau chapitre » à 17h, salle Gibran.

HASSAN Maha
Romancière issue de la minorité kurde de Syrie, Maha Hassan vit aujourd’hui à Paris où elle continue d’écrire contre l’oppression. Elle participera à une conférence sur le printemps arabe le 5 nov. à 18h à l’Agora.

HENNINOT Éric
Dessinateur de BD, Éric Henninot signera XIII Mystery Little Jones T3 le 29 oct. à 17h et à 20h à la librairie Stephan. Il présentera également son livre, le même jour à 19h à l’Agora.

HOURANI Michèle
Poète libanaise, Michèle Hourani signera Au bout de l’allée, le 3 nov. à 17h à la librairie el-Bourj.

HURY David
Journaliste et photographe français vivant à Beyrouth, David Hury dédicacera son livre Beyrouth sur écoute, le 4 nov. à 18h chez Antoine, puis participera à la table ronde « Quand la ville devient concept » à 19h, salle Gibran.

INGEA Louis
Architecte et romancier, Louis Ingea signera Ainsi sois-tu, le 4 nov. à 18h au stand Dar an-Nahar.

JAMOUS Joseph
Lauréat du concours lancé par an-Nahar (1994), Joseph Jamous dédicacera Des jours de la vie, un essai philosophique, le 30 oct. à 17h chez Antoine.

JEANBART Christian
Ingénieur de formation, Christian Jeanbart est l’auteur de plusieurs articles sur la politique au Liban. Il signera Ponts et barrages entre politique et droit international le 30 oct. à 17h au stand des éditions Dergham.

JENNI Alexis
Professeur de biologie à Lyon, Alexis Jenni a publié chez Gallimard L’Art français de la guerre qui se trouve en lice pour le prix Goncourt. Il dédicacera son roman le 31 oct. à 20h chez Antoine, suite à une rencontre avec le public à 19h à l’Agora.

JIDEJIAN Nina
Auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire ancienne du Liban et de villes libanaises, Nina Jidejian est commandeur dans l’ordre national du Cèdre. Elle signera, avec Mouna Bassili Sehnaoui, L’école de droit de Beyrouth au stand Dar an-Nahar le 3 nov. à 18h.

JOUET Jacques
Poète, romancier et auteur de théâtre, Jouet est membre depuis 1983 de l’Oulipo. Il dédicacera, avec Zeina Abi Rached, Agatha de Beyrouth le 5 nov. à 18h à la librairie el-Bourj, suite à une rencontre avec le public à 17h à l’Agora.

JUNG Sylvie
Auteure de la Collection « Tetard » aux éditions Escabelle, Sylvie Jung signera ses livres le 4 nov. à 17h chez el-Bourj.

KAHN Axel
Médecin généticien et essayiste français, Axel Kahn est directeur de recherche à l’Inserm et président de l’université Paris Descartes. Il signera Un homme bien ne fait pas ça le 5 nov. à 20h chez Le Point suite à une rencontre avec le public à 18h, salle Schéhadé.

KARAM Ghid
Née en 1994, Ghid Karam commence à écrire dès l’âge de 10 ans. Elle dédicacera Magie et Mythologie, un recueil de nouvelles, le 29 oct. à 19h au stand des éditions Dergham.

KASSATLY Houda
Docteur en ethnologie et sociologie comparative, auteure de plusieurs beaux livres remarqués, Houda Kassatly signera, avec Tania Hadji Thomas Mehanna, Lebanon & on, le 29 oct. à 18h au stand des éditions Tamyras.

DE KERANGAL Maylis
Femme de lettres et romancière, Maylis de Kerangal signera son dernier roman Naissance d’un pont, le 3 nov. à 19h chez Virgin, suite à une rencontre avec le public à 18h, salle Schéhadé.

KERBAJ Mazen
Auteur de bandes dessinées, caricaturiste, peintre et musicien libanais, Mazen Kerbaj participera à la table ronde « Quand la ville devient concept », le 4 nov. 2011, salle Gibran.

KHAYAT Marielle
Marielle Khayat dédicacera, avec Paul Gorra et Diane Mehanna, Losing touch, Beyrouth des petits métiers le 29 oct. à 18h au stand des éditions Tamyras.

KIM
Auteur de BD, Kim dédicacera, avec Antonio Altarriba, L’Art de voler, le 4 nov. à 17h au stand de la librairie Stéphan, suite à une conférence sur le roman graphique à 16h à l’Agora.

LAURENS Henry
Historien français et auteur d’ouvrages de référence sur le monde arabo-musulman, professeur au Collège de France, Henry Laurens présentera, le 3 nov. à 19h, salle Gibran, son livre La Question de Palestine IV qu’il dédicacera par la suite au stand de l’USJ à 20h. Il participera aussi avec Sophie Basch à une conférence, le 4 nov. à 17h, salle Gibran, sur les Discours et articles de Lamartine sur la question d’Orient qu’ils signeront, ensemble, au stand de la librairie Orientale à 18h. Il interviendra enfin dans la conférence sur le printemps arabe en hommage à Samir Kassir, le 5 nov. à 18h à l’Agora.

LE BAIL Gilles
Gilles Le Bail dédicacera Et pour que Marianne chante à nouveau, le 1er nov. à 17h chez Antoine.

LE CALLET Blandine
Romancière et essayiste française, Blandine Le Callet dédicacera La ballade de Lila K. le 29 oct. à 19h chez Antoine, suite à une rencontre avec le public à 18h à l’Agora.

LEBBOS Adriana
Après son premier recueil PhilosoFILLE en 2007, suivi de 1.2.toi.soleil en 2009, Adriana Lebbos continue à jongler avec les mots et publie aujourd’hui Panne des sens qu’elle dédicacera le 5 nov. à 18h chez Virgin.

LEVY Marc
Considéré comme l’auteur français le plus lu dans le monde, Marc Levy vient de publier L’étrange voyage de Monsieur Daldry qu’il signera chez Virgin, le 29 oct. à 17h et le 30 oct. à 18h, suite à une rencontre avec le public à 17h, salle Gibran.

MAAMARY Gaby
Maître conférencier en histoire de l’art, peintre et critique d’art, Gaby Maamary dédicacera le Carnet d’artiste : Gaby Maamary, le 4 nov. à 18h au stand de la Revue phénicienne.

MAJDALANI Charif
Romancier, professeur de lettres françaises à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre du comité de rédaction de L’Orient Littéraire, Charif Majdalani participera au débat « Résidences d’écriture et création littéraire et artistique », le 3 nov., salle Gibran, ainsi qu’à la conférence sur les « Blogs et prix littéraires », le 31 oct. à 17h à l’Agora, puis dédicacera, avec Lévon Nordiguian et May Seigneurie, Portraits photographiques d’Orient réalisés par les jésuites en mission à 18h au stand de l’USJ.

MARDAM BEY Farouk
Historien et éditeur franco-syrien, Farouk Mardam Bey est directeur des éditions Sindbad chez Actes Sud. Il participera, avec Élias Sanbar, à une conférence à l’Agora, le 29 oct. à 17h, sur leur livre Notre France qu’ils signeront par la suite chez Antoine à 18h. Il participera aussi à la conférence sur le printemps arabe à l’Agora, le 30 oct. à 17h, et au lancement des éditions L’Orient des livres le même jour à 19h, salle Schéhadé.

MEDLEJ Youmna
Youmna Medlej dédicacera Découvrons Tripoli le 30 oct. à 17h et Parcours agité d’une valise ordinaire le 6 nov. à 17h, les deux chez Antoine.

MEHANNA Diane
Diane Mehanna dédicacera, avec Paul Gorra et Marielle Khayat, Losing touch, Beyrouth des petits métiers le 29 oct. à 18h au stand des éditions Tamyras.

MEIER Daniel
Titulaire d’une thèse de sociologie politique sur les relations libano-palestiennes dans l’après-guerre civile, Daniel Meier dédicacera son ouvrage Le Liban, le 6 nov. à 19h au stand Asdel, suite à une rencontre avec le public à 18h, salle Schéhadé.

METNI Natasha
Auteur de contes, journaliste et poète, Natasha Metni signera Poison Azuré au stand Dar an-Nahar le 30 oct. à 17h.

MINOUI Delphine
Grand reporter au Figaro et collaboratrice régulière de Radio France, Delphine Minoui a reçu le prix Albert Londres en 2006 pour ses reportages en Irak et en Iran. Elle participera à la conférence sur le printemps arabe en hommage à Samir Kassir le 5 nov. à 18h à l’Agora et dédicacera son ouvrage Tripoliwood, le 6 nov. à 17h chez Antoine suite à une rencontre avec le public à 18h à l’Agora.

MOKBEL Nadine
Nadine Mokbel dédicacera Le Liban du talent le 6 nov. à 16h chez Virgin.

MONGIN Oliver
Écrivain et essayiste, Olivier Mongin est directeur de la revue Esprit depuis 1988. Il participera à la conférence sur le printemps arabe le 30 oct. à 17h à l’Agora et à la présentation du livre de Samir Frangié Voyage au bout de la violence le même jour à 19h, salle Schéhadé.

MORIN Jean-Claude
Jean-Claude Morin dédicacera Le mur familier aux ombres, le 4 nov. à 17h chez Antoine, suite à une rencontre autour du livre à 16h, salle Gibran.

MOUKARZEL Mona
Lauréate, entre autres, du prix Excellence Inter-Méditerranée pour la nouvelle Le Miroir, et du prix Francophonie du Printemps des poètes  en 2003, Mona Moukarzel signera son œuvre 35 mm, le 4 nov. à 10h au stand des éditions Dergham.

MOUZANNAR Walid
Secrétaire général de l’Académie libanaise de la gastronomie, Walid Mouzannar remporte plusieurs prix dans les concours de cuisine à l’étranger. Il signera Récits et recettes, le 30 oct. à 17h au stand de L’Orient-Le Jour.

NAJJAR Alexandre
Avocat et écrivain, Alexandre Najjar est aussi responsable de L’Orient Littéraire. Auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en douze langues, lauréat de plusieurs prix littéraires dont le prix Méditerranée et le prix Hervé Deluen de l’Académie française, il signera Kadicha, le 29 oct. à 17h chez Antoine, suite à une rencontre avec le public à 16h, salle Gibran. Il participera aussi à la conférence sur le printemps arabe, le 30 oct. à 17h à l’Agora, puis signera Anatomie d’un tyran à 18h au stand des éditions L’Orient des livres. Il dédicacera enfin toute son œuvre chez Dergham le 4 nov. à 18h.

NASSER Lilianne Rada
Historienne de formation, Lilianne Rada Nasser travaille depuis de longues années sur la migration libanaise. Elle signera son ouvrage Ces Marseillais venus d’Orient. L’immigration libanaise à Marseille aux XIXe et XXe siècles, le 1er nov. à 20h au stand de la librairie el-Bourj, suite à une table ronde autour du même ouvrage, à 19h, salle Schéhadé.

NASSIF Stéphanie
Stéphanie Nassif signera La Lointaine - Le sacrifice de la Nubie, le 5 nov. à 17h chez Antoine.

NORAC Carl
Écrivain belge d’expression française, Carl Norac est l’auteur d’une œuvre abondante, tant en poésie, qu’en théâtre. Il dédicacera Toits de Paris, le 1er nov. à 17h au stand BWB, suite à une rencontre avec le public à 16h, salle Schéhadé.

NORDIGUIAN Lévon
Archéologue des périodes romaines et médiévales au Liban et directeur du musée de Préhistoire, Lévon Nordiguian dédicacera, avec Charif Majdalani et May Seigneurie, Portraits photographiques d’Orient réalisés par les jésuites en mission à 18h au stand de l’USJ.

NOUN Fady
Journaliste à L’Orient-Le Jour, chercheur à la faculté des sciences religieuses de l’USJ et poète, Fady Noun signera son œuvre Dévastation et rédemption. Récits d’apparition de la Vierge Marie au Liban, le 31 oct. à 16h30 au stand de l’USJ.

OLIVIER Jean-Michel
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Jean-Michel Olivier participera à la conférence sur les « Blogs et prix littéraires », le 31 oct. à 17h à l’Agora, et dédicacera L’Amour nègre, le 2 nov. à 18h au stand Asdel.

PACCHIONI Isabelle
Isabelle Pacchioni signera 101 réflexes air pur – guide antipollution, le 29 oct. à 17h à la librairie Stéphan.

PIN Bruno
Père jésuite vivant au Liban depuis plusieurs années, il signera Le Christ chevalier le 2 nov. à 17h chez Antoine.

PINGEOT Mazarine
Professeur agrégée de philosophie, journaliste et romancière, Mazarine Pingeot signera Pour mémoire, le 4 nov. à 20h chez Virgin, suite à une rencontre avec le public à 19h à l’Agora.

PINTER Patrick
Dessinateur de presse, Patrick Pinter a reçu le prix de la Caricature en 1989. Il dédicacera Le Jour se lève sur l’Orient, le 3 nov. à 18h au stand de L’Orient-Le Jour, suite à la conférence « L’actualité en dessins » à 17h à l’Agora.

QUINSON Henry
Écrivain, conférencier et professeur franco-américain, scénariste du film Des hommes et des dieux, Henry Quinson participera à la conférence sur les chrétiens d’Orient le 30 oct. à 18h à l’Agora, puis signera Secrets des hommes, secrets des dieux à 19h au stand de la librairie Orientale.

RAHAL Maya
Maya Rahal signera, avec Zeina Kayali, Ces Lettre qui ont changé ma vie, au stand des éditions Dergham, le 5 nov. à 17h.

RAYES INGEA Tania
Rédactrice publicitaire et cofondatrice de l’agence Earlybird, Tania Rayes Ingea signera Beyrouth, le centre-ville de mon père le 2 nov. à 18h au stand des éditions de la Revue phénicienne.

REY Alain
Linguiste et lexicographe français, Alain Rey est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Il signera Le Dictionnaire amoureux des dictionnaires le 1er nov. à 19h, suite à une rencontre avec le public à 18h à l’Agora.

RISTIC Sonia
Romancière et metteur en scène, Sonia Ristic participera au débat sur les « Résidences d’écriture et création littéraire et artistique » le 3 nov. salle Gibran, et signera L’Enfance dans un seau percé, le 4 nov. à 18h, suite à la table ronde « À quoi servent les ateliers d’écriture », à 17h à l’Agora.

ROEGIERS Patrick
Romancier et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la photographie, Patrick Roegiers signera La Nuit du Monde, et le reste de son œuvre, le 1er nov. à 20h au stand BWB.

ROUDINESCO Élisabeth
Historienne et docteur ès lettres, Élisabeth Roudinesco dédicacera Lacan envers et contre tout, le 29 oct. à 20h, au stand de la librairie Le Point, suite à une rencontre autour du même livre, à 19h, salle Schéhadé.

ROUQUES Vincent/ SALEH KAYALI Zeina
Vincent Rouques et Zeina Saleh Kayali dédicaceront leur ouvrage Compositeurs libanais du XXe et XXIe siècles, le 5 nov. à 17h chez Antoine, suite à une rencontre avec le public à 16h à l’Agora.

SACY André
André Sacy dédicacera Saïda d’hier et d’aujourd’hui, le 3 nov. à 18h chez Antoine.

SADEK Désirée
Journaliste, rédactrice en chef de la version orientale du magazine Elle, Désirée Sadek signera Le Cèdre du Liban, le 1er nov. à 18h au stand Elle Orientale, suite à une conférence à 17h sur le message du cèdre au Liban, salle Gibran.

SADER Hélène
Hélène Sader signera avec Leila Bader et Bruno Bioul Archeothema, N° spécial sur la Syrie et le Liban au stand des éditions Infolio le 4 nov. à 19h, suite à une présentation du livre à 18h, salle Schéhadé.

SALMÉ JEAN
Romancier, poète et journaliste, lauréat du prix Saïd Akl en 2003, Jean Salmé signera La Mort de l’aigle, le 6 nov. à 18h chez Le Point, suite à une séance de lecture poétique, salle Gibran.

SANBAR Élias
Historien, poète et essayiste palestinien, Élias Sanbar est actuellement ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco. Il participera, avec Farouk Mardam Bey, à une conférence à l’Agora, le 29 oct. à 17h, sur leur livre Notre France qu’ils signeront par la suite chez Antoine à 18h. Il participera aussi à la conférence sur le printemps arabe en hommage à Samir Kassir le 5 nov. à 18h à l’Agora.
SCHUITTEN Luc / SCHUITTEN François
Les frères Schuitten réaliseront «  Les 8 sages de Vedra », le 29 oct. à 19h au stand BWB.

SOURIOUX Jean-Louis
Professeur de droit civil à l’université de Paris II et à l’USJ, Jean-Louis Sourioux dédicacera son ouvrage Par-delà le droit delà du droit, le 3 nov. 2011 à 19h chez Le Point.


TAAN Mohammad
Chirurgien de profession, Mohammad Taan est l’auteur de plusieurs romans qui abordent le thème de la tolérance religieuse. Il signera son roman Bahmane, le 1er nov. à 18h chez Antoine.

TAYAH Marie-Christine
Marie-Christine Tayah dédicacera Feuilles blanches, le 4 nov. à 16h au stand de la librairie Naufal.

THOMASSON Bernard
Journaliste français, Bernard Thomasson vient de publier Ma Petite Française, son premier roman, qu’il dédicacera le 30 oct. à 19h30 chez Antoine.

TRABOULSI Katya
Artiste libanaise contemporaine, ayant déjà exposé ses œuvres d’art partout dans le monde, Katya Traboulsi signera Des autres, le 3 nov. à 18h au stand des éditions Tamyras.

VERDEIL Chantal
Maître de conférences en histoire du monde arabe contemporain à l’Inalco et chercheur au Centre de recherche Moyen-Orient et Méditerranée, Chantal Verdeil signera La mission jésuite du Mont-Liban et de Syrie et Le Moyen-Orient par les textes, le 30 oct. à 19h chez el-Bourj, suite à la conférence sur les chrétiens d’Orient, à 18h à l’Agora.

VERDEIL Éric
Géographe et urbaniste, Éric Verdeil dédicacera Beyrouth et ses urbanistes, le 1er nov. à 18h chez el-Bourj, suite à une rencontre avec le public à 17h, salle Schéhadé.

VITAL Émilie
Émilie Vital dédicacera Juste pour elles, le 6 nov. à 17h chez Antoine.

WOLF-FEDIDA Mareike
Psychothérapeute, éditrice et auteure de nombreux ouvrages, Mareike Wolf-Fedida participera à une conférence sur « L’amour, le couple et la famille à l’épreuve des changements de société », le 2 nov. à 17h, salle Schéhadé. Elle dédicacera ensuite son œuvre Amour, identité et changement à 18h au stand de la librairie Le Point.

YAZBECK Chérine
Photojournaliste, Chérine Yazbeck travaille à Beyrouth et collabore à plusieurs médias internationaux. Elle signera Le Liban gourmand, le 3 nov. à 18h, ainsi que La Réserve de biosphère- Chouf, avec Eddy Choueiry, le 6 nov. à 19h, tous les deux chez el-Bourj.

 

 
 
 
2019-12 / NUMÉRO 162