FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Colloque



2020 - 03
Le colloque sur «?Les Phéniciens en Méditerranée?» a été récemment organisé à l’Académie des sciences d’outre-mer, en la présence de son président Henri Marchal.

L’introduction de cet événement a été assurée par Pierre Gény, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer qui a rendu hommage à l’ancien ambassadeur de France au Liban, Paul Blanc, récemment décédé, et a mis l’accent sur l’importance de l’initiative phénicienne qui a été lancée par un groupe d’académiciens lors de leur voyage au Liban en mai 2019 répondant ainsi à l’invitation de Fadi Georges Comair, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et président du PHI de l’Unesco.

En ouverture, Alexandre Najjar a pris la parole pour évoquer Le Liban, berceau de la civilisation phénicienne, en mettant l’accent sur le fait que «?les Phéniciens furent, avant l’heure, les promoteurs de ce qu’on appelle aujourd’hui “le dialogue interculturel”?» et a passé en revue les nombreux sites qui témoignent de l’importance de la civilisation phénicienne, notamment Byblos, Tyr et Echmoun.

Trois interventions, par les meilleures spécialistes en la matière, se sont ensuite succédé?:
«?La présence des Phéniciens à Chypre et au Levant?» a été abordée par Annie Caubet qui est à la fois orientaliste, archéologue et historienne de l’art du Proche-Orient antique et qui a dirigé de 1988 à 2006 au musée du Louvre le département des antiquités orientales.

«?La présence phénicienne en Espagne?» a ensuite été présentée par Hélène Le Meaux, conservatrice au musée du Louvre, dont les recherches portent sur l’expansion phénicienne en Méditerranée à l’Âge du fer et sur ses répercussions dans les cultures matérielles de l’ensemble du Bassin méditerranéen.

«?La présence phénicienne en Afrique du Nord?» a enfin été étudiée par Claude Briand-Ponsart qui a présenté les sources littéraires évoquant la présence de Phéniciens sur les côtes d’Afrique du Nord vers l’an 1100 av. J.-C. sachant que les Phéniciens ont jalonné les côtes africaines de comptoirs, les emporia, dont certains sont devenus des cités commerçantes prospères aux cours des siècles suivants, telles Lepcis Magna ou Hadrumète.

En conclusion, M. Comair a énuméré les caractéristiques du peuple phénicien et insisté sur l’apport scientifique et historique offert par la civilisation phénicienne au monde entier. Au terme de son allocution intitulée «?La Phénicie?: une contribution notable au monde?», il a affirmé que?: «?La Méditerranée continue à alimenter le rêve d’une communauté qui unit ses rives. L’époque phénicienne demeure ainsi une réalité basée sur un passé concret, un présent hérité et un avenir que nous dessinerons ensemble sur les toiles de l’éternité historique.?»
 
 
D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166