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2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
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Biographie
Caravage?: peindre, aimer, mourir


Par Jabbour Douaihy
2019 - 10


Lhistoire de Yannick Haenel avec la peinture de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, commence trs tt, quinze ans, dans un pensionnat, avec le dtail dun tableau dont il ne connaissait pas lauteur?: dans un livre dart, il tombe sur une jeune femme qui le fascine : ?Vtue dun corsage blanc elle se dressait sur un fond noir?; elle avait des boucles chtain clair, les sourcils froncs et les beaux seins mouls dans la transparence dune toffe.?

trente ans, Rome, au Palazzo Barberini, il retrouve le tableau complet, Judith dcapitant Holopherne, et cette dualit baudelairienne, la victime admirant la beaut et mme le geste du bourreau, sera le point de dpart dun texte envotant.
Dans une collection suppose tre consacre des biographies ( Vies chez Fayard), la voix de lauteur occupe une grande partie du texte et cen est dautant mieux que cette ?subjectivit? claire trangement luvre du grand peintre de la Renaissance.

La dmarche ttonnante dabord et polarise autour de cette figure fminine (?Penser une femme, ce serait crire?) finit par retrouver une forme, une mthode sous-jacente ce priple caravagien. Haenel, en plus de son rapport au peintre, crit surtout lhistoire de ses tableaux et nous sert, en petits condenss sporadiques, des lments de sa vie ?relle??: un mlange de passion pour la peinture, dacharnement au travail sous la protection des Sforza avec des commandes de llite romaine, et un ?encrapulement? outrance o se mlent sans arrt aussi les beuveries, les rixes, les duels et lexil avec mort dhomme au bout du compte, la fugue servant de mode de ?recration? de la peinture.

Tout en dcrivant sa rencontre avec chacune des uvres du peintre parpilles un peu partout dans les muses, Yannick Haenel finit par remonter la chronologie de cette production quil relie, et cest la prouesse de ce livre, aux diffrents moments de la vie du peintre, allant de la jeunesse lapproche de la mort. Cette lecture ?biographique? des tableaux du Caravage est dautant plus pointue quon nest pas devant une uvre de libre inspiration. Mme si on peut retrouver son visage dans lun ou lautre de ses comparses, mme si ses figures saintes prennent comme modles des gens de la plbe ou de la racaille quil ne cesse de frquenter, le peintre n en 1571 et mort de maladie en 1610 sinscrit dans la tradition de la reprsentation biblique laquelle il ne pouvait pas droger avec les commandes de ses protecteurs et celles des mcnes ecclsiastiques cherchant dcorer les glises. Le biographe sadonne alors une analyse smiologique laquelle se prtent merveille les chefs-duvre du Caravage. Tout est ?lisible? ici, les couleurs, surtout les couleurs avec le noir comme fond de toile dominant, reflet de la mort avec sa ?prsence aiguise? et de plus en plus envahissante, les visages, les dtails avec une porte symbolique parfois droutante ainsi que la hirarchie des formes. Ainsi, pour la Crucifixion de Saint-Pierre, cest le postrieur de louvrier prparant la croix lenvers qui occupe tout lavant-plan et pour la Conversion de Saint-Paul, le cheval crase laptre. La perspective choisie par le Caravage est souvent unique et mme ses natures mortes parlent de sensualit (jusqu la fameuse Corbeille de fruits), le tout dessinant une trajectoire allant du dsir physique, de la violence peine contenue pour sabmer avec la maladie et lapproche de la mort en une palette sombre.

Ce tour dhorizon de la peinture du Caravage devient sous la plume de Yannick Haenel, comme le dit la quatrime de couverture, ?une initiation labsolu? aprs que la boucle se soit boucle et quon ait retrouv Judith ou plutt son modle, une certaine Fillide Melandroni dont le proxnte dfiera le peintre en un duel fatal. Pourtant Caravage a dj gagn le duel pour le ravissement de la fille?: ?En la peignant plusieurs reprises ne lavait-il pas anoblie par la peinture??? Peindre, aimer, mourir, trilogie de La Solitude Caravage.


BIBLIOGRAPHIE
La Solitude Caravage de Yannick Haenel, Fayard, 2019, 336 p.

 
 
 
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