FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Bande dessinée
Mazen Kerbage et son double


Par Pierre-Nicolas VAN AERTRYCK
2011 - 06
L’ancien éditeur de Mazen Kerbaj, Jean-Christophe Menu, vient de faire publier à L’Association une autobiographie éditoriale qui a pour titre La bande dessinée et son double. Il y développe les potentialités que pourrait et que devrait avoir la bande dessinée. Il semble, au vu de l’œuvre de Mazen Kerbaj, que les deux hommes soient liés. En effet, pour ce dernier, la bande dessinée est une sorte d’avatar multifacettes à son image. L’artiste change de style à chaque album, et parfois au sein même de ses albums. Il enrichit son expérience du médium par une approche expérimentale de la musique (trompettiste, Mazen Kerbaj est fondateur du festival Irtijal de musique expérimentale), et c’est à partir d’elle que son goût pour la bande dessinée est apparu.

La publication de Cette histoire a eu lieu aux éditions Dar el-Adab peut être perçue comme l’apothéose de son dédoublement artistique. Bien qu’un de ses ouvrages précédents soit l’adaptation d’un blog autobiographique (mazenkerblog.blogspot.com) dans lequel l’auteur racontait à un rythme effréné la guerre des 33 jours survenue au Liban en 2006, la mise en abîme qui a lieu dans cette dernière publication attire l’attention. Le dédoublement y est à la fois « iconique », éditorial et politique.

Le style de l’artiste ne ressemble plus à ce qu’il a déjà fait, pourtant on reconnaît bien le trait de l’auteur. L’« iconisation » est simplifiée pour créer une lisibilité immédiate en adéquation avec une lecture rapide. Constitué de strips publiés un à un dans le quotidien al-Akhbar, le présent ouvrage en est l’intégralité regroupée dans un album. Le polymorphisme graphique y est également présent. L’auteur passe d’un style épuré, parfois presque abstrait, tant la réduction « iconique » est importante, à une représentation réaliste académique. Le va-et-vient est permanent. Cela donne un aperçu de la souplesse stylistique de l’auteur et pourrait être une introduction à la lecture de la bande dessinée.

On peut également saluer l’audace de Dar el-Adab qui, avec la publication de cet ouvrage, signe la première parution d’une bande dessinée dans une maison d’édition littéraire à fort capital spécifique. Si la consécration de Mazen Kerbaj a déjà eu lieu avec la publication de son ouvrage Beyrouth 2006, elle est encore appuyée par le poids de la maison d’édition et son catalogue que l’on peut aisément considérer comme un des plus prestigieux du monde arabe. La rencontre entre l’auteur et Dar el-Adab semble aller de soi tant la ligne novatrice de la maison colle avec l’ambition expérimentale de Mazen Kerbaj. La volonté de Rana Idriss, l’éditrice, étant d’insuffler du sang neuf dans le milieu de la littérature arabe, on s’étonne presque que la publication de Cette histoire a eu lieu soit aussi récente tant il apparaît que les deux lignes, éditoriales et graphiques, se rencontrent aussi bien.

Le troisième dédoublement est politique. Plus que les sujets abordés, ce qui compte ici, c’est le traitement. Mazen Kerbaj met en scène des situations ubuesques pour illustrer les contradictions libanaises. De cette manière, l’auteur évite de faire une bande dessinée sur le pays du Cèdre qui se contenterait de suivre l’actualité, mais il fait une bande dessinée libanaise, presque une traduction d’une mentalité nationale. Ainsi, la bande dessinée permet d’éviter de diviser mais montre les clivages sociétaux. Cependant, le choix d’une prépublication pour al-Akhbar et une édition chez Dar el-Adab ne sont pas anodins quand on connaît les positionnements de ces deux institutions qui collent avec ceux de l’auteur.

Cette triple approche montre autant l’étendue des possibles en bande dessinée que le talent de l’auteur qui, sans rester neutre, parvient à réaliser un album humoristique rassembleur. Tous ces aspects mettent en avant la capacité de l’artiste à se dédoubler et à faire de Cette histoire a eu lieu un ouvrage total.

 
 
 
BIBLIOGRAPHIE
 
2020-04 / NUMÉRO 166