FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2014-11 / NUMÉRO 101   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Rencontres et lectures
Jeunesse
2013-11-01
Chaque année, ce sont des milliers de jeunes qui sont accueillis avec leurs écoles au Salon du livre francophone de Beyrouth. Cet engagement des libraires et des éditeurs libanais, c'est l'une des réponses possibles – mais il y en a d'autres bien sûr – au constat assez pessimiste sur la lecture chez les étudiants libanais.

La littérature jeunesse est l'un des secteurs d'excellence de l'édition francophone; au Liban, c'est un segment particulièrement dynamique du marché du livre. C'est aussi un domaine où les collaborations entre les éditeurs libanais et leurs homologues des autres pays francophones sont particulièrement inventives : achats et ventes de droits, coéditions, co-fabrication, partenariats pour des diffusions croisées, une rencontre professionnelle importante entre éditeurs jeunesse français et libanais, organisée par le Bureau International de l'Édition Française (BIEF), avec Pierre Myzkowski.

Éclectique dans ses propositions de lecture, le Salon du livre francophone met en scène, dix jours durant, le livre, la presse, la bande dessinée jeunesse et les documentaires. Visites libres, rencontres avec les auteurs sont proposées, sur rendez-vous, pendant les horaires scolaires de 10h à 13h30. De plus, un travail à différents niveaux est entrepris avec les libraires impliqués dans une réelle démarche autour du Salon. Outre l’approvisionnement immédiat des ouvrages des auteurs retenus, les partenaires nationaux proposent des animations sur leurs stands respectifs comme les éditions Hatem, Samir, Dergham, la librairie Orientale ainsi que les stands du ministère de la Culture, de la MLF, planète découverte, Allo Parents. Des auteurs, conteurs et journalistes francophones libanais accueilleront les élèves autour d’ateliers de lecture, d’écriture, de dessins. Ces derniers pourront profiter de visites guidées des expositions du salon. De même, des rencontres tout public et des signatures chez les libraires auront lieu les après-midi et durant les week-ends. Toutes ces activités contribuent donc à une immersion dans l’univers de l’édition jeunesse.

« Continue la lecture, on n’aime pas la récré… » devient le leitmotiv des élèves à qui nous proposons de nouvelles lectures ; des auteurs contemporains qui viennent parler de leur travail, des illustrateurs qui dessinent leur quotidien. Ces différentes actions permettent d’ancrer les pratiques de la lecture dans le quotidien des enfants.

Cette année, dix auteurs et illustrateurs viennent à la rencontre des élèves et des enseignants au BIEL et se déplaceront dans les différents Instituts français et écoles officielles de toutes les régions du Liban : Anne-Sophie Baumann, Cartole Chaix, Rémi Courgeon, Antoine Guillopé, Stéphane Khiel, Thomas Lavachery, Philippe Matter, Souleymane Mbodj, Eric Simard et Olivier Tallec.

Blandine Yazbeck / IF
 
 
2014-11 / NUMÉRO 101