FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-01 / NUMÉRO 151   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'œil de Nada Nassar-Chaoul
À la diète !


2019 - 01
La Diète à l’école, c’était un obscur chapitre du livre d’histoire relatant les efforts de la première Assemblée politique à l’époque du Saint-Empire romain germanique pour trouver une solution aux différends entre les États confédérés. Un instrument de paix quoi…

Hélas, aujourd’hui, la diète est une véritable guerre avec ses armes, ses chefs, sa propagande, ses victoires et surtout… ses défaites.

Dans un effort aussi désespéré que récurrent de « maigrir avant les fêtes », vous demandez innocemment à vos copines – au cours d’un déjeuner copieux – comment faire. C’est que vous en étiez restée au triste mais simplissime steak grillé/feuille de salade, toast/labné en vogue durant votre jeunesse. Malheureuse !

De la viande rouge ! Vous n’y pensez pas ! Bourrée de graisses saturées (saturées ? elles en ont marre ? Et vous alors !) De la salade ? Et les pesticides ? Bio ? Comment en être sûre ? D’ailleurs, vous n’êtes pas encore Vegan ? Faudrait paraît-il renoncer à vos beaux escarpins en cuir et vous promener dans tout Achrafieh comme Mariam Nour en savates de chanvre. C’est ça qui ferait bien quand vous rencontrerez vos étudiants de la Fac. Un toast ? Et le gluten ? Pas encore intolérante ? Vous avouez avoir toujours joyeusement mordu dans vos sandwichs sans rien ressentir. Vous devenez carrément suspecte. De la labné ? Et l’intolérance au lactose ? Vous avez une idée. Et si vous vous nourrissiez d’un pauvre petit poisson grillé (vous n’osez même pas parler du poulet aux hormones) ? Et le mercure dont il est bourré ? Vous décidez de taire vos tartines/confort beurre à 100%/ sucre blanc pour éviter que vos copines n’appellent immédiatement la morgue.

Que faire ? C’est tout simple, disent-elles, suivre comme Heidi Klum le régime Yin Yang ou se nourrir – comme ce pauvre Esau – de lentilles.

Vous renoncez. Ce soir, affalée sur votre canapé préféré, vous dégusterez devant la télé un sac de chips au bacon, une grande tartine de Nutella et une cannette de coca… light.
 
 
D.R.
 
2019-01 / NUMÉRO 151