FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'œil de Nada Nassar-Chaoul
Une mamie “in”


2016 - 07
Ça y est ! Vous allez être grand-mère ! Vous êtes folle de joie et vous vous proposez gaiement de faire à genoux le pèlerinage jusqu’à Annaya pour remercier Saint Charbel de ce bonheur tout neuf. 

Vous rêvez déjà layette, grenouillères, berceau à froufrous, hochets et doudous… D’ailleurs, vous allez immédiatement transformer votre maison de Zahlé en jardin d’enfants, abattre impitoyablement vos arbres inutiles pour y installer toboggans, balançoires et piscine gonflable. Quant au grenier qui fourmille d’objets hétéroclites, vous allez en faire une épatante salle de jeux pour vos petits-enfants avec malle à trésors, boîte de déguisements, masques effrayants de la Sainte-Barbe et cachettes mystérieuses.

Vous débordez de projets que votre savant époux qualifie doctement d’« infantiles ». À l’entendre, vous retombez en enfance dont vous ne seriez d’ailleurs, paraît-il, jamais sortie. Il faut dire que vous comptez sur vos doigts les contes d’enfants que vous connaissez et que vous fredonnez à longueur de journée Frère Jacques et Au clair de la lune dont vous craignez d’avoir oublié les paroles. Vous avez même rêvé l’autre nuit que le loup du Petit Chaperon Rouge vous mordait dans le cou et vous vous êtes réveillée en hurlant. Vous n’osez même pas penser à ce que ce bon docteur Freud en aurait pensé. À coup sûr, il se serait régalé. Et votre cher époux aussi, qui ricane en douce. Noblement, vous laissez faire. Vous voulez croire que vous n’êtes qu’une honnête mamie-confiture.

Quand vous pensez que votre toute gracieuse et adorable belle-fille est toute seule en Europe pour s’occuper, enceinte, des courses et du ménage, vous en avez le cœur tout chaviré. Vous pensez lui envoyer Soma et Rani, vos si efficaces « aides ménagères » et, au besoin, vous transformer en passeur clandestin de jeunes femmes sri-lankaises. Dans le flot des migrants à l’assaut des frontières, vous pensez qu’elles passeront inaperçues.

Vous finirez, c’est sûr, menottes au poing. C’est ça qui ferait « mamie in ».
 
 
D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166