FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Le clin d'Å“il de Nada Nassar-Chaoul
Nos madeleines de Proust


2016 - 04
C’était une petite échoppe sombre et poussiéreuse où Hanna-l’ivrogne passait ses journées à ronfler dans les effluves d’un arak bon marché, pendant que son épouse aussi blonde que plantureuse s’affairait au comptoir, sous les regards concupiscents des ados du village. 

L’après-midi quand le soleil tapait fort, on y allait en douce, pendant la sieste des parents. Dans cette antre merveilleuse, on trouvait des «?têtes de nègre?», innocemment dénommées ainsi, bien avant l’ère du politiquement correct. Sous un papier brillant jaune et rouge, une boule ovale couverte d’une fine pellicule de chocolat cachait une étrange crème blanche qui vous barbouillait inévitablement le bout du nez. Quand on avait tout léché, apparaissait enfin un biscuit ultra fin qu’on s’empressait tout heureux de croquer, les yeux fermés.
D’autres fois, c’était un «?Tutti frutti?» qu’on réclamait à un Hanna bougon, grommelant à mi-voix contre les sales gosses des estivants, des «?étrangers?» tous gâtés-pourris qui l’obligeaient à interrompre sa sieste. On ne se laissait pas démonter. Pour rien au monde, on n’aurait renoncé à cette friandise au nom délicieusement exotique, à cette tablette de chocolat formée de petites boules rondes contenant chacune une crème parfumée sucrée d’une couleur différente?: blanche, rose, jaune ou orange. Et à ce bref moment de suspense avant de connaître la couleur de la crème. Et au petit bonheur de gosse quand on avait dévoré tous les parfums.

Pour se rafraîchir, on avait le choix entre un étrange cornet de glace sous étui plastique flanqué, tout au bout, par un gros chewing-gum rouge à la fraise (!) et l’inamovible «?pyramide?» locale. À savoir, pour les non initiés, un jus d’orange ou d’ananas enfermé dans un étui en carton pyramidal dont l’intérêt principal résidait, pour nous, dans le fait qu’on pouvait, une fois vide, l’écraser d’un bout coup de pied, avec un tonitruant bruit de bombe.

Bruit de bombe?? À chacun sa madeleine de Proust.
 
 
D.R.
 
2020-04 / NUMÉRO 166