FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2018-01 / NUMÉRO 139   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Décembre 2017
Décès
2017-12-07
Salah Matar
Avocat, orateur, poète, essayiste et dramaturge, Salah Matar vient de nous quitter. On lui doit de nombreuses œuvres en arabe, dont la pièce Fakhreddine et les recueils de poésie La Nouvelle Ève et Pour la liberté et l’amour. Natif de Tannourine, cet homme de conviction surmonta avec détermination et courage la maladie pour écrire sept nouveaux livres dont Comme un aigle qui renaît de ses cendres qui relate en vers son combat contre la mort.


Jalal Khoury
Auteur dramatique, metteur en scène et comédien, Jalal Khoury est décédé le 2 décembre. Considéré comme l’un des pères fondateurs du théâtre politique libanais, il a à son actif de nombreuses pièces importantes, comme Geha fil al-koura al-amamia (Geha dans les villages frontaliers) (1971), Al-Rafiq Ségéan (Camarade Ségéan) (1974), jouée en Allemagne pendant deux saisons, Fakhamit al-Ra'iss (Monsieur le Président) (1988 et 2015) ou encore Rizkallah ya Beyrouth… (Beyrouth, heureux temps) (1996). Chroniqueur artistique de langue française (à L’Orient littéraire, au Soir et à Magazine…), ancien professeur à l’École des lettres, à l’Université libanaise et à l’USJ, il a été le chef de département des études scéniques à l’IESAV de 1988 à 1999. Un homme exceptionnel dont le départ laissera un grand vide.


Jean d’Ormesson
Jean d’Ormesson vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans. Élu en 1973 à l'Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.
 
 
2018-01 / NUMÉRO 139