FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2016-09 / NUMÉRO 123   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Juillet 2016
Décès
2016-07-09
Mounir Chamoun
Psychanalyste et psychothérapeute, professeur à l’École supérieure des lettres puis à l’Université Saint-Joseph à la fondation de laquelle il participa en 1977 et dont il fut le vice-recteur, auteur de nombreuses publications, dont Les Superstitions au Liban, Mounir Chamoun vient de nous quitter. Rédacteur en chef de la revue Travaux et Jours de l’USJ, il fut l’initiateur en 1996 de « l’Université pour tous », l’un des fondateurs de la Société libanaise de psychanalyse et le créateur en 2000 du Cercle d’études psychanalytiques. 


Yves Bonnefoy
Le grand poète français Yves Bonnefoy est décédé le 1er juillet 2016. Né à Tours en 1923, il s’installe à 20 ans à Paris pour se consacrer à la poésie. Proche des surréalistes, il publie en 1953 son premier recueil de poèmes, Du mouvement et de l’immobilité de Douve. Traducteur de Yeats, Pétrarque et Shakespeare, il enchaîne avec une multitude de recueils poétiques et d’essais qui lui vaudront plusieurs distinctions dont le Grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (1981), le Grand prix de littérature de la SGDL (1987), le prix Goncourt de poésie (1987), le prix mondial Cino del Duca (1995), le prix Franz Kafka (2007). Ses derniers ouvrages, L’Écharpe rouge et Ensemble encore venaient tout juste de paraître au Mercure de France. 


Benoîte Groult
Romancière et journaliste, grande figure du féminisme, Benoîte Groult est décédée à l’âge de 96 ans. On lui doit de nombreux ouvrages, dont Journal à quatre mains, co-écrit avec sa sœur Flora, La Part des choses et Les Vaisseaux du cœur.


Maurice G. Dantec
Considéré comme le maître du « cyber-polar », Maurice G. Dantec est mort d’une crise cardiaque à Montréal à l’âge de 57 ans. Il a à son actif une douzaine de romans, dont Racines du mal et Babylon Babies, porté au cinéma par Mathieu Kassovitz. 
 
 
2016-09 / NUMÉRO 123