FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2015-01 / NUMÉRO 103   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Janvier 2015
Décès
2015-01-08
Misbah el-Samad
 
Docteur ès lettres de l’Université de Nice, professeur à l’Université libanaise de Tripoli, grand spécialiste de l’œuvre de Salah Stétié, Misbah el-Samad est décédé à l’âge de 67 ans. On lui doit de nombreuses traductions et des études littéraires remarquées. « Pour le Liban et pour la francophonie libanaise, il est irremplaçable, écrit à son propos Stétié. Ses nombreux étudiants qui le pleurent comprennent aujourd’hui que le chemin qu’il avait ouvert ne sera plus jamais refermé. »


Joseph Abou Rizk
 
Professeur de philosophie, responsable des affaires culturelles et artistiques au ministère de l’Éducation Nationale (1960-1968), Joseph Abou Rizk est décédé à l’âge de 88 ans. Il nous laisse plusieurs ouvrages en français, dont des essais (Le procès de la conscience et Regard sur la peinture au Liban), des romans (La feuille de figuier et En quête d’un refuge) et des pièces de théâtre (Le prince et Le peuple).


Jacques Chancel
 
Journaliste, écrivain, producteur de télévision et ex-patron d'Antenne 2, Jacques Chancel est décédé dans la nuit du lundi 22 décembre 2014 à l'âge de 86 ans. On lui doit notamment l’émission Radioscopie sur France Inter qui accueillit, entre autres, Sartre et Camus, et l’émission musicale Le grand amphi. De 1972 à 1989, il produisit et anima Le grand échiquier, et dirigea Paris-Jour et Jours de France. Au cours de sa carrière, il a publié une vingtaine d'essais, dont le Dictionnaire amoureux de la télévision (Plon) et Pourquoi partir ?, récemment paru chez Flammarion.
 
 
2015-01 / NUMÉRO 103