FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2014-12 / NUMÉRO 102   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Décembre 2014
Décès
2014-12-04
Georges Jurdak
 
Poète, écrivain et journaliste, Georges Jurdak vient de décéder à l’âge de 83 ans. Né en 1931 à Jdeidet Marjeyoun, il est surtout connu pour sa série autour de la vie de l'imam Ali, et pour son poème « Hazihi laylati », mis en musique par le compositeur Mohammad Abdel Wahab pour Oum Kalsoum. 


Abdelwahab Meddeb
 
L’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb vient de décéder à l’âge de 69 ans. Engagé en faveur d’un islam éclairé, directeur de la revue Dédale, il est l’auteur de nombreux essais remarqués. Un hommage lui a été rendu à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 26 novembre par de nombreuses personnalités dont la ministre de l’Éducation Najat Vallaud Belkacem, Leïla Chahid, Michel Deguy, Olivier Poivre-d’Arvor, Élias Sanbar, Salah Stétié, Natacha Polony…


P.D. James
 
La doyenne du polar britannique, P.D. James, est décédée à Oxford à l’âge de 94 ans. De son vrai nom Phyllis Dorothy James, elle a à son actif une quinzaine de best-sellers ayant pour héros l’inspecteur Adam Dalgliesh. Lauréate du Silver Dagger Award et, en France, du Grand prix de littérature policière 1988, elle a été anoblie par la reine d’Angleterre en 1990. Son dernier roman disponible en français s’intitule La mort s’invite à Pemberley (Fayard, 2012).


Pierre Daix
 
Journaliste et écrivain, Pierre Daix est décédé à l’âge de 92 ans. Ancien résistant, rédacteur en chef de la revue Les Lettres françaises, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Picasso, vie du peintre (Seuil).


Daniel Boulanger
 
Romancier et scénariste, auteur d’une soixantaine de livres, Daniel Boulanger s’est éteint à l’âge de 92 ans. Membre du jury du prix Goncourt de 1983 à 2008, il a reçu le Prix de l’Académie française pour Vessies et lanternes (1971). 


Siegfried Lenz
 
Écrivain et scénariste allemand, Siegfried Lenz vient de décéder à l’âge de 88 ans. Lauréat du prix Goethe en 1999, cet auteur prolifique est surtout connu pour La leçon d’allemand, paru en 1968.


Jean-Jacques Pauvert
 
Éditeur audacieux, fondateur des éditions Pauvert et auteur de plusieurs anthologies de la littérature érotique, Jean-Jacques Pauvert a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans.
 
 
2014-12 / NUMÉRO 102