FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Editorial



Par Alexandre Najjar
2019 - 06
Depuis le départ prématuré de Wadih Audi, le monde des livres est en deuil. Car Dédy n’était pas seulement un amoureux des lettres, il était aussi un «?artisan-libraire?» incomparable qui avait fait de «?Dédicace?» un bel espace dédié à la lecture exigeante.

«?Condamné?» à devenir banquier, ce personnage attachant – que de nombreux éditeurs et écrivains français ayant visité le Liban, de Jean-Claude Fasquelle à Marc Lambron, évoquaient avec respect et gratitude – choisit de tout laisser tomber pour se consacrer à sa passion. C’est la naissance de sa librairie, au centre Sofil, fréquentée aussi bien par Samir Kassir que par Mgr Audi, bientôt suivie d’une autre, rue du Cherche-Midi à Paris, où Claude Sautet tournera des séquences de son film Un cœur en hiver, avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et André Dussolier. «?Aucun remerciement ne figurait dans le générique et Sautet ne m’a même pas dit merci?», se plaisait-il à préciser d’un ton narquois. Grand amateur de Dostoïevski, il affirmait que «?le livre est comme la prière, on y a recours quand on a un besoin?: la lecture répond à un appel intérieur?», tout en déplorant avec amertume «?la dégradation du livre au Liban?».

Dès 2007, Dédy a collaboré à L’Orient littéraire et chroniqué plusieurs ouvrages, dont ceux de Gilbert Sinoué, Amélie Nothomb, Tom Reiss, Jean-Christophe Grangé, Douglas Kennedy, Eduardo Mendoza et Woody Allen. C’est grâce à son intervention que le prix Phénix de littérature a trouvé son sponsor, c’est en sa présence que ce prix était remis chaque année par l’ancien ministre Raymond Audi. Lors de son attribution à Carmen Boustani, il a représenté son oncle et prononcé une allocution remarquée pour rendre hommage à la lauréate et saluer sa biographie consacrée à Andrée Chedid…

Détail révélateur?: peu avant sa mort, bien que très diminué, Dédy a contacté la librairie Antoine pour commander auprès d’elle les Œuvres complètes de Romain Gary, à paraître dans «?La Pléiade?» – collection dont il possédait tous les volumes. Ce titre-là, hélas, est arrivé trop tard?: il ne le lira jamais. Mais que ceux qui l’ont connu et aimé se consolent?: aux dernières nouvelles, «?Dédicace?» vient de rouvrir ses portes, place du Paradis.

 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166