FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-01 / NUMÉRO 163   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Janvier 2020
À lire
2020-01-03

La Mission jésuite de Ghazir
Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’État du Grand Liban, l’ambassadeur Khalil Karam et le professeur Charbel Matta viennent de publier aux éditions PUSJ un ouvrage remarquable, abondamment illustré, qui retrace « l’épopée » de la mission jésuite de Ghazir qui, de 1843 à 1965, joua un rôle majeur dans l’éducation et la formation sacerdotale et donna au Liban des personnalités de premier plan comme les patriarches Hoayek et Sfeir. Ce livre édifiant, enrichi d’extraits du « Diaire de Ghazir » et de nombreux documents inédits, est une contribution essentielle à la connaissance de l’histoire du Liban et celle des chrétiens d’Orient. 



Un auteur libanais d’expression allemande !
Tant qu’il y aura des cèdres est le titre d’une saga libanaise signée Pierre Jarawan, un romancier et slameur né à Amman en 1985 d’un père libanais et d’une mère allemande, lauréat de plusieurs prix dans son pays d’adoption. Écrit dans la langue de Goethe, il paraîtra en version française le 26 février 2020 aux éditions Héloïse d’Ormesson.


À paraître dans « La Pléiade »
La collection « La Pléiade » chez Gallimard accueillera le 9 janvier les Œuvres romanesques complètes de Boris Vian en deux volumes. Suivront Un roi sans divertissement et autres romans de Jean Giono le 27 février 2020 et Le Grand Meaulnes avec un choix de lettres et documents divers d’Alain-Fournier en mars prochain.



Dans le Djébel druze
L’Échelle de la mort du romancier syrien Mamdouh Azzam (né à Soueida en 1950) raconte la condamnation et la mort d’une jeune femme, Salma, accusée d’avoir « souillé l’honneur de la famille » dans un village du djébel druze en Syrie – l’occasion pour lui de dénoncer les traditions archaïques dans le monde arabe… Traduit en français par Rania Samara, ce roman court et dense paraîtra le 8 janvier 2020 chez Actes Sud. 


Nouveaux dictionnaire amoureux
Dans la collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon figurent désormais un Dictionnaire amoureux de l’Allemagne par Michel Meyer, paru en novembre dernier, et un Dictionnaire amoureux du Général, consacré à De Gaulle et signé Denis Tillinac, à paraître le 6 février 2020. 



 
 
2020-01 / NUMÉRO 163