FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2019-03 / NUMÉRO 153   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Mars 2019
À lire
2019-03-07
Les poèmes orientaux de Lord Byron
La fameuse collection « Poésie » chez Gallimard publiera le 11 avril prochain Le Corsaire et autres poèmes orientaux de Lord Byron en édition bilingue dans une traduction de Jean Pavans. Le volume rassemble quatre œuvres en vers (trois poèmes narratifs : Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa et une ode : Oraison vénitienne) qui, par leur influence sur de nombreux artistes (Hugo, Pouchkine, Tchaïkovski, Liszt, Delacroix...), leur beauté et leur modernité, constituent une référence incontournable.


La Chambre de l’araignée
Auteur égyptien né en 1977, Muhammad Abdelnabi aborde le thème de l’homosexualité dans son deuxième roman, La Chambre de l’araignée, qui raconte l’arrestation par la police, dans une boîte de nuit, de 250 hommes de la communauté gay qui seront condamnés à de lourdes peines de prison pour « perversion sexuelle »... Inspiré d’une histoire vraie, ce roman est un témoignage sur la persécution des homosexuels en Orient.


Dictionnaire amoureux des saints
Dans la collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon, paraît le Dictionnaire amoureux des saints de Christiane Rancé. Depuis le plus précoce (Jean-Baptiste qui tressaillit de sainteté dans le ventre de sa mère) jusqu’au premier des saints (le larron crucifié), depuis les plus connus (Paul de Tarse, François d’Assise, Thérèse de Lisieux, Saint Augustin, Saint Louis ou Jeanne d’Arc) jusqu’aux plus inattendus (comme Saint Glinglin !), ce livre passionnant réunit les portraits de ceux que Renan appelait « les héros de la vie désintéressée ».


Le nouveau Delphine de Vigan
Auteur de No et moi, Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie (prix Renaudot 2015), Delphine de Vigan nous revient avec Les Gratitudes (J.-C. Lattès), l’histoire de Michka qui perd peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elle, Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre...


Le retour de Foenkinos
Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde. Dévastée, celle-ci est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent au sein de ce huis clos familial... Dans Deux sœurs (Gallimard), David Foenkinos dresse le portrait juste d'une femme abandonnée qui trouve refuge auprès de sa sœur...



 
 
2019-03 / NUMÉRO 153