FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2018-12 / NUMÉRO 150   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Décembre 2018
À lire
2018-12-06
Le dernier-né de Charif Majdalani
Le 3 janvier 2019 paraîtra aux éditions du Seuil le dernier roman de Charif Majdalani Des Vies possibles, l’histoire passionnante d’un fils du Mont-Liban fasciné par l’humanisme européen.


Trump selon Woodward
Peur, Trump à la Maison blanche de Bob Woodward est disponible en français aux éditions du Seuil. Écrit par un journaliste de renom ayant couvert huit présidences, fort bien documenté, il raconte le quotidien de Trump et tente de cerner la personnalité de ce président imprévisible qui fait « peur » par ses décisions impulsives et ses déclarations irréfléchies. Surprenant !


Best-sellers pour Noël
À l’occasion des fêtes, de nombreux best-sellers sont en vitrine. On en citera : Par accident de Harlan Coben (Belfond), Charlatans de Robin Cook (Albin Michel), Pharaon : Mon Royaume est de ce monde de Christian Jacq (XO), L’Égarée de Donato Carrrisi (Calmann-Lévy), Le Signal de Maxime Chattam (Albin Michel), Piranhas de Roberto Saviano, l’auteur sulfureux de Gomorra (Gallimard), Erectus de Xavier Müller (XO), sans compter l’autobiographie de Michelle Obama : Devenir (Fayard) et Tout Aznavour de Bertrand Dicale (First Document), un ouvrage très complet sur le grand artiste récemment disparu.


Dictionnaires amoureux
Parmi les dictionnaires amoureux récemment parus dans la fameuse collection jaune chez Plon, le volumineux Dictionnaire amoureux de la philosophie de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation, et le Dictionnaire amoureux de Bordeaux par le maire de la ville, Alain Juppé. À paraître prochainement : un Dictionnaire amoureux de la diplomatie signé Daniel Jouanneau, ancien ambassadeur de France au Liban.


Deux centenaires 
À l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, trente auteurs contemporains ont participé à un ouvrage collectif intitulé Armistice 1918-2018 (Gallimard). Autour du centenaire de la mort d’Apollinaire, deux livres à signaler : Dictionnaire Apollinaire sous la direction de Daniel Delbreil (2 volumes, Honoré Champion, à paraître le 22 février 2019) et une anthologie illustrée, intitulée Tout terriblement (« Poésie/Gallimard »).


Fouad Chéhab responsable de l’accord du Caire ?
On a longtemps critiqué le président Charles Hélou pour son attitude à l’égard de l’accord du Caire, considéré comme une catastrophe pour le Liban. Dans le prolongement de l’essai de Joe Khoury-Hélou, Charles Hélou, Hamlet de l’accord du Caire, le journaliste, essayiste et éditeur Antoine Saad vient de publier aux éditions Saer el-Machreq un essai en arabe intitulé La Responsabilité de Fouad Chéhab dans l’accord du Caire qui fera sans doute couler beaucoup d’encre puisqu’il accable l’ancien président Chéhab, jusque-là « intouchable ».



 
 
2018-12 / NUMÉRO 150