FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2018-09 / NUMÉRO 147   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Septembre 2018
À lire
2018-09-06
Ces psychopathes qui nous gouvernent
En 1993, un essai de Pierre Accoce et Pierre Rentchnick intitulé Ces malades qui nous gouvernent avait fait couler beaucoup d’encre. Le 6 septembre prochain, Jean-Luc Hees, journaliste et ex-président de Radio France, revient à la charge en publiant chez Plon Ces psychopathes qui nous gouvernent où il sera question, entre autres, de Donald Trump, de Kim Jong-un et d’un certain… Bachar el-Assad !


D’Ormesson post mortem
Décédé en décembre dernier, Jean d’Ormesson est toujours présent en librairie. Son roman posthume, Un Hosanna sans fin, sortira en novembre aux éditions Héloïse d’Ormesson et le second tome de ses Œuvres paraîtra le 27 septembre dans la collection « La Pléiade » chez Gallimard. En outre, la journaliste Sophie Des Déserts lui consacre une biographie à paraître chez Fayard le 21 novembre sous un titre plutôt pompeux : Le Dernier Roi soleil.


Kafka et la Bible
La collection « La Pléiade » chez Gallimard accueillera les Œuvres complètes de Franz Kafka en deux tomes (sortie le 11 octobre), et La Bible, sous forme d’un coffret de trois volumes, à paraître le 27 septembre.


Un inédit de Leonard Cohen
Les éditions du Seuil publieront le 11 octobre un livre posthume de Leonard Cohen, intitulé The Flame, qui rassemble poèmes, notes et dessins inédits du légendaire auteur-compositeur-interprète.


Dictionnaires amoureux
Dans la collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon, on annonce un Dictionnaire amoureux de Bordeaux par Alain Juppé (18 octobre), un Dictionnaire amoureux de la philosophie par l’ancien ministre Luc Ferry (8 novembre) et un Dictionnaire amoureux du Nord par Jean-Louis Fournier (22 novembre).


Du nouveau chez Grasset
Parmi les romans annoncés en octobre-novembre aux éditions Grasset : Le Milieu de terrain de Patrick Besson, Un An et un jour de Pascal Bruckner et Double-Cœur d’Alexandre Jardin. Côté essais, on signale Les Révoltés du Nil : une autre histoire de l’Égypte moderne par Mahmoud Hussein (pseudonyme commun de Bahgat el-Nadi et Adel Rifaat), La Raison et le cœur de Daniel Rondeau, qui réunit une grande partie de ses textes politiques et littéraires, et Sur les épaules des géants d’Umberto Eco qui rassemble douze conférences prononcées entre 2001 et 2005.



 
 
2018-09 / NUMÉRO 147