FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2018-04 / NUMÉRO 142   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Mars 2018
À lire
2018-03-01

Histoire de la Phénicie

Historienne de renom, Josette Elayi a enseigné à Beyrouth et à Bagdad avant d’intégrer le Collège de France. Elle vient de publier chez Perrin une Histoire de la Phénicie qui retrace l’épopée des Phéniciens, navigateurs et commerçants, inventeurs de l’alphabet, considérés comme « nos ancêtres ». Un essai passionnant !

 

 

Du nouveau chez Actes Sud

Parmi les nombreuses nouveautés en littérature étrangère chez Actes Sud : L’Ombre du soleil de l’écrivain koweitien Taleb Alrefai, La Mort est une corvée du Syrien Khaled Khalifa, Mille petits riens de l’Américaine Jodi Picoult, et L’Homme coquillage d’Asli Erdogan, récemment emprisonnée par le régime turc. La dernière pièce de Wajdi Mouawad Tous des oiseaux sortira également le 7 mars dans la collection « Actes Sud-Papier ».

 

 

L’âme libanaise selon François Beaune

Dans la collection « Histoires vraies de Méditerranée » chez Elyzad, François Beaune publie L’Esprit de famille qui réunit 77 récits recueillis par l’auteur au Liban et qui montre la société libanaise dans toutes ses contradictions, à la fois libre et étouffée par le carcan communautaire ou clanique… Une approche à la fois littéraire et sociologique à découvrir.

 

 

Les oiseaux de David Malouf

Né en Australie d’un père libanais et d’une mère anglo-portugaise, David Maalouf a reçu, entre autres, le prix Femina étranger 1991. Son dernier livre traduit en français, considéré comme son chef-d’œuvre, vient de paraître chez Albin Michel sous le titre : L’Infinie patience des oiseaux. La version originale, intitulée Fly away Peter, date de 1982. Mieux vaut tard que jamais !

 

 

Sainte Rita d’André Bonet

La belle biographie de sainte Rita par André Bonet vient de paraître en poche aux éditions Artège. L’auteur y insiste sur l’extraordinaire « normalité » de l’existence de l’Italienne de Cascia, d’abord épouse et mère, puis veuve et religieuse augustine, avant de devenir « la sainte de l’impossible », vénérée dans le monde entier, notamment au Liban. À lire et à relire.

 

 

Alep gourmande

Après La Recette d’où je viens, Noha Baz, pédiatre de formation et gastronome par passion, sort un nouvel ouvrage aux éditions Noir Blanc etc. intitulé La Nuit de la pistache : Alep, souvenirs et gourmandises, qu’elle signera le jeudi 8 mars à 18h au Musée Mim, place du Musée, Beyrouth.

 
 
2018-04 / NUMÉRO 142