FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-10 / NUMÉRO 136   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Octobre 2017
À lire
2017-10-05
Le théâtre de Yasmina Reza en Folio
Les éditions Folio viennent de réunir en un seul volume les principales pièces de Yasmina Reza, dont Trois versions de la vie, Une pièce espagnole et Le Dieu du carnage. 


La Disparition de Josef Mengele
Dans un livre qui ressemble à une enquête, Olivier Guez part sur les traces du sinistre Josef Mengele, ancien médecin tortionnaire à Auschwitz réfugié en Argentine. Comment le médecin SS a-t-il pu échapper à la justice et aux agents du Mossad ? La Disparition de Josef Mengele est le roman vrai de sa cavale étonnante jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. 


L’hommage d’Alexandre Jardin à sa mère
Dans son dernier livre, Ma Mère avait raison, qui sort le 11 octobre chez Grasset, Alexandre Jardin retrace le parcours de sa mère, une femme hors norme qui a tout osé. Elle reste, aux yeux de son fils, l’héroïne-née, la tisseuse d’aventures, l’inspiratrice des hommes… 


Le nouveau Rachid Boudjedra
La Dépossession est le titre du dernier roman de l’écrivain Rachid Boudjedra aux éditions Grasset, l’histoire de l’usurpation par un petit bureaucrate corrompu de l’atelier et de l’œuvre d’Albert Marquet, ce peintre impressionniste installé en Algérie en 1927. Un roman puissant, où la dépossession a quelque chose de métaphorique…


La Révolution tranquille de Samir Frangié
Les éditions L’Orient des Livres publient des textes de Samir Frangié rassemblés par Michel Hajji-Georgiou. L’ouvrage fera l’objet d’un débat au Salon du livre francophone de Beyrouth le 4 novembre. 


Quatre nouveaux Dictionnaires amoureux
Dans la collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon, on signale la parution du Dictionnaire amoureux de la psychanalyse par Élisabeth Roudinesco, du Dictionnaire amoureux de Mozart par Eve Ruggieri, du Dictionnaire amoureux de la Suisse par Metin Arditi et du Dictionnaire amoureux de la vie par Nicole le Douarin, chercheuse en biologie et secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie des sciences.



 
 
2017-10 / NUMÉRO 136