FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-02 / NUMÉRO 128   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Février 2017
À lire
2017-02-02
Les nouvelles de Faulkner
 
La fameuse collection « La Pléiade » publiera le 16 mars un volume réunissant une centaine de nouvelles de William Faulkner, prix Nobel de littérature, dont plusieurs inédites en français. Cet ouvrage clôture en beauté les Œuvres romanesques de l’auteur en 6 volumes.


La Méprise de Melhem Riachi
 
Ministre de l’Information, journaliste et habile médiateur, Melhem Riachi a récemment signé la version française de son livre Judas l’Iscariote, la méprise, paru aux éditions Saer el-Machreq, qui donne une explication surprenante à la trahison de Judas qui, depuis deux mille ans (et spécialement après la parution du très discutable Évangile de Judas), continue à susciter les interrogations… Un sujet passionnant !


Le fou Hallier
 
Agitateur qui défrayait la chronique et accumulait les esclandres, Jean-Edern Hallier est au cœur de la biographie de Jean-Claude Lamy parue le 11 janvier chez Albin Michel sous le titre L’Idiot insaisissable. L’occasion de redécouvrir cet auteur iconoclaste et légendaire dont l’œuvre, pourtant, résiste mal au temps…


Houellebecq décortiqué
 
Les Cahiers de l’Herne consacrent un volume à Michel Houellebecq, où soixante spé­cialistes décortiquent l’œuvre de l’écrivain, tandis que les éditions Flammarion réunissent dans un volume tous ses écrits parus entre 2001 et 2010. L’auteur publie chez l’Herne un essai consacré à Schopenhauer (En présence de Schopenhauer) au même moment où sort le très controversé Soumission dans son édition de poche chez J’ai Lu.

  
Deux nouveautés à la Librairie Orientale
 
La Librairie Orientale a récemment édité deux ouvrages qui se sont classés parmi les meilleures ventes au dernier Salon du livre arabe de Beyrouth : la traduction en arabe, par Hanane Kassab Hassan, d’Ibn Khaldûn, l’homme et le théoricien de la civilisation d’d’Abdesselam Cheddadi paru en français chez Gallimard en 2006, qui a reçu le prix du Club culturel arabe 2016, et une Histoire du Liban culturel de Kamal Dib, un ouvrage remarquable qui retrace la vie culturelle au Liban de la Nahda au XXIe siècle. 



 
 
2017-02 / NUMÉRO 128