FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2017-01 / NUMÉRO 127   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Janvier 2017
Francophonie
2017-01-05
Le 16e Sommet de la Francophonie
Le 16e Sommet de la Francophonie s’est achevé le 27 novembre dernier à Madagascar par l’adoption de la Déclaration d’Antananarivo. Les 20 chefs d’État et de gouvernement présents ont également adopté 13 résolutions sur des sujets allant de la lutte contre la radicalisation à la promotion de l’égalité hommes-femmes, en passant par l’énergie. À l’issue de ce Sommet, la Nouvelle-Calédonie a été acceptée comme membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), alors que l’Argentine, la Corée du Sud et le Canada (Ontario) ont été admis en qualité d’observateurs. La candidature de l’Arabie saoudite a toutefois été rejetée et sera réexaminée lors du prochain Sommet qui se tiendra en Arménie en 2018, la Tunisie se chargeant de l’organiser en 2020. 


Le Liban aux 8e Jeux de la Francophonie
Les 8e Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, comportent un volet sportif et un autre culturel, réservé aux jeunes talents. La sélection libanaise pour le volet culturel est désormais connue : Karim al-Dahdah (littérature), le groupe Champlain (chanson), Myriam Boulos (photo), Jean Jabbour et John Dave (création numérique), Giorgio Bassil (sculpture/installation), le groupe Makriss Dance Ministry (danse), Yazan Halawi (peinture), Sabine Choucair (contes), ainsi que Hans Harling Chaparian, Marielise Aad et Hadi Deaibess (marionnettes). Pour rappel, le Liban s’est toujours distingué dans ce volet, obtenant même, à quatre reprises, la première place au classement des médailles !


Le prix des Cinq Continents 2016
Le prix des Cinq Continents de la Francophonie 2016 a été attribué par un jury composé d’écrivains de renom, dont J.-M.-G. Le Clézio et Vénus Khoury-Ghata, à Fawzia Zouari pour Le Corps de ma mère, paru chez Joëlle Losfeld. 
 
 
2017-01 / NUMÉRO 127