FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-01 / NUMÉRO 163   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Janvier 2020
Actu BD
2020-01-03
2020, année de la BD
Le ministre français de la Culture Franck Riester a lancé en décembre « BD 2020 », une opération dédiée au neuvième art, comprenant plus de 350 événements (expositions, conférences, rencontres…) à travers la France. Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné le 30 janvier 2020 lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.


Préférence système primé 
L’album d’Ugo Bienvenu, Préférence système, paru chez Denoël Graphic, vient de recevoir le Grand Prix 2020 de l’Association des critiques et journalistes de BD. Il met en scène Yves, archiviste au Bureau des essentiels, dont le travail consiste à supprimer les œuvres superflues dans un monde où le stockage des données est devenu saturé. Refusant de s’en débarrasser, il les sauvegarde illégalement au péril de sa vie. Un album surprenant qui milite à sa façon pour la préservation du patrimoine artistique…


Camus entre justice et mère
Les éditions Soleil publient le 8 janvier un album BD consacré à Camus, réalisé par José Lenzini et Laurent Gnoni. Un portrait complet et inoubliable de l’auteur de L’Étranger !


Che
Monté en flash-back à partir du moment où Che Guevara est coincé dans la jungle bolivienne, Che est un livre exceptionnel par son propos et sa force plastique. Dessiné par le maître de la BD argentine, Alberto Breccia et par son fils Enrique, scénarisé par Hector G. Osterheld, assassiné par la dictature, il vient d’être réédité par Delcourt (parution le 15 janvier 2020).
 
 
2020-01 / NUMÉRO 163