FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2014-12 / NUMÉRO 102   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Décembre 2014
Actualités
2014-12-04
Le Prix Liste Goncourt/Le choix de l’Orient 2014
 
Le Prix Liste Goncourt/Le choix de l’Orient a été décerné au Salon du livre de Beyrouth à Kamel Daoud pour son livre Meursault, contre-enquête paru aux éditions Actes Sud. Ce roman a également reçu le Prix des cinq continents de la francophonie, le prix François Mauriac et le Prix liste Goncourt/Le choix roumain 2014.

  
Georgia Makhlouf récompensée
 
Notre collaboratrice Georgia Makhlouf a été couronnée par deux prix littéraires pour son ouvrage Les absents (L’Orient des Livres/Rivages) : le prix Senghor du Premier roman francophone et francophile et le prix Ulysse du premier roman méditerranéen. Quant au prix Ulysse de l’ensemble de l’œuvre, il a été attribué à Patrick Deville. Les lauréats ont reçu leurs prix le 22 novembre, à Bastia, à l’occasion du Festival Arte Mare.


Le Prix Phénix 2014 à May Chidiac
 
Le 18e prix Phénix 2014 vient d’être décerné à May Chidiac pour son essai La télévision mise à nu. La lauréate le recevra officiellement en janvier à l’occasion d’une cérémonie au siège de la banque Audi, sponsor du prix.


Le Prix de la littérature arabe 2014
 
Pour sa seconde édition, le Prix de la littérature arabe, créé par la Fondation Lagardère, a été décerné à Mohamed al-Fakharany pour son roman La traversée du K.-O. (Seuil). Le jury a également attribué une mention spéciale à Rosa Yassin Hassan pour son ouvrage Les Gardiens de l’air (Sindbad/Actes Sud). Le prix a été remis aux lauréats le 26 novembre dernier par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, et Pierre Leroy, co-gérant du groupe Lagardère, en présence de personnalités du monde culturel.


Le Prix littéraire Ziryab
 
Le prix littéraire « Ziryab », destiné à récompenser un ouvrage gastronomique francophone, a été remis à Guy Martin pour son ouvrage Le Grand Vefour le 8 novembre au Salon du Livre francophone de Beyrouth. Une première réunion du jury 2015 (composé de Guy Martin, Andrée Maalouf, Élie Garzouzi, Fatema Hal, Joe Barza, Walid Mouzannar, Farouk Mardam-Bey et Noha Baz, présidente du jury) se tiendra au Grand Vefour.


Rachid el-Daïf à Paris 
 
L’écrivain Rachid el-Daïf sera à Paris du 6 au 20 décembre 2014, à l’invitation de l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM)/Centre de recherches de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) et du Séminaire Orient-Littératures. Plusieurs rencontres lui seront consacrées dont une journée d’étude autour de son œuvre organisée par Katia Ghosn, le 11 décembre.
 
 
2014-12 / NUMÉRO 102