FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Essai
Sarkozy, homme providentiel ou homme fini??
Après des années de reconquête du pouvoir, rattrapé par des problèmes judiciaires, Sarkozy peut-il encore rebondir??

Par Lamia el-Saad
2014 - 09
Il n’a jamais réussi à s’imaginer dans la peau d’un homme «?normal?». Comptable des erreurs de François Hollande et spectateur de l’émancipation de François Fillon, véritable éminence grise du jeu politique, il a longtemps conservé des relations et une influence certaine?; se méfiant de tous les candidats potentiels aux prochaines élections présidentielles. De fait, il a souvent répété?: «?aujourd’hui, je ne suis pas candidat mais je fais tout pour être en situation de pouvoir le décider?».

Cependant, quelque chose pourrait bien l’en empêcher. Il ne s’agit pas de l’affaire Bettencourt dans laquelle il a été innocenté par le «?si mal nommé?» juge Gentil. Pour autant, cette affaire ne demeura pas sans conséquences puisqu’elle poussa les ennemis de Sarkozy à entrer ouvertement en guerre contre lui et à le faire passer pour mort.

La riposte se fit sous forme de cartes postales destinées à baliser un éventuel retour?: voyages à l’étranger qui ne passèrent pas inaperçus, couvertures de presse, meetings… occupation massive de l’espace médiatique. 

Le rôle de Carla Bruni, soutien indéfectible et «?meilleure VRP?» de son époux, est loin d’être négligeable. Il assiste à tous ses concerts?; y est applaudi autant que la chanteuse et acclamé aux cris de «?Nicolas reviens…?». Mais l’année 2014 commence mal pour lui. Les sarkozystes ne sont plus assez nombreux au sein de «?l’UMP qui s’est totalement émancipée?». Chacun travaille désormais pour son propre compte. Il s’est même créé une coalition TSS (tout sauf Sarkozy) qui met un terme à l’espoir de ce retour triomphal tant espéré, revêtu du «?costume de père de la Nation, d’homme providentiel?». Mais le pire était encore à venir. Après la perquisition, le 4 mars, du domicile de son avocat, Me Thierry Herzog, il réalise qu’il est sur écoute depuis plus d’un an, que toutes ses conversations ont été passées au crible et qu’il se trouve face à un nouveau front judiciaire, soupçonné de «?trafic d’influence?». Sans avoir recours à ses plumes habituelles, il écrit lui-même sa réponse. Le terme «?Stasi?», destiné à provoquer, est accompagné d’un grand renfort de sous-entendus qui diffusent l’idée qu’avec la gauche au pouvoir, les libertés individuelles sont menacées. Hollande, comme Mitterrand, pratique des «?écoutes illégales?».

Employant la formule, «?à tous ceux qui auraient à craindre mon retour (…)?», il avertit ses adversaires de droite mais aussi «?celui qu’il imagine encore combattre?» en 2017, au second tour de l’élection présidentielle. Loin de se contenter de la presse écrite, Nicolas Sarkozy s’adresse aux Français à une heure de grande écoute et en appelle à l’opinion publique. Taubira et Valls sont accusés d’espionnage. Grâce à ce retournement de situation, la suspicion a changé de camp?: «?le gouvernement est aux abois, obligé de se défendre, de se justifier.?»

Décrivant par le menu des circonstances et déroulement de sa longue garde à vue en pleine nuit, l’ancien président conclut en prononçant très distinctement?: «?rien ne m’a été épargné?!?» Rappelant, par ailleurs, que chaque fois qu’il a été mis en cause, cela s’est fait sur base de soupçons et non de preuves, il adresse un message à ses juges?: «?l’acharnement dont il se dit victime le renforce autant qu’il décrédibilise les magistrats qui s’y prêtent.?» 

Sarkozy sera peut-être se faire aimer à nouveau, «?toutes cicatrices dehors. (…) Les Français aiment les grands brûlés de la politique. Il en est un désormais?». 

Les mois à venir seront déterminants. Si certaines accusations étaient avérées, «?l’homme serait fini?». Mais, pour l’heure, «?il se tient encore debout, plus déterminé que jamais?». 

Journaliste politique, Christelle Bertrand suit Nicola Sarkozy depuis 2002. De fait, cet ouvrage n’aurait pu être écrit que par quelqu’un de proche et avec son accord?; la plupart des informations n’ayant pu être obtenues à son insu. Toutefois, loin d’être un plaidoyer en faveur de Sarkozy, cette analyse nous révèle, sans aucune complaisance, les angoisses, les calculs, les règlements de compte, les rancunes, les compromis et l’ambition d’un homme qui n’a vécu que pour et par amour du pouvoir.


 
 
D.R.
 
BIBLIOGRAPHIE
Chronique d’une revanche annoncée de Christelle Bertrand, éditions Du Moment, 2014.
 
2020-04 / NUMÉRO 166