FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Essai

Si la fonction première des hommes politiques est de séduire, les journalistes sont devenues leurs «?premières cibles?».

Par Lamia el-Saad
2014 - 08
Il y est d’abord question de la vie privée de François Hollande. Le président y est décrit comme une personne ayant tendance à «?déléguer la résolution de problèmes personnels, s’épargner les conflits, laisser pourrir les situations?». Il préfère de loin «?les stratégies de contournement à l’assaut frontal?» et se révèle ainsi incapable d’«?assumer complètement ses relations sentimentales?».

Soulignons que la manière avec laquelle ces relations furent médiatisées est loin d’être anodine. En effet, la «?bonhomie?» de François Hollande à l’égard des médias «?contraste radicalement avec l’agressivité dont faisait preuve Nicolas Sarkozy?». À la différence de son successeur, Sarkozy «?inspirait la crainte?»?; ses flirts avec des journalistes ne firent pas la une des journaux.

Certes, la photo choisie pour la couverture de l’ouvrage est très parlante?: elle nous donne à voir, en premier plan, François Hollande avec, en second plan, de part et d’autre, Julie Gayet et Valérie Trierweiler (journaliste de profession). Toutefois, il ne faudrait pas en déduire que ce triangle amoureux est l’unique, ni même le principal thème du livre.

Couvrant un spectre bien plus large, Besma Lahouri, journaliste indépendante, s’intéresse aux nombreuses relations amoureuses entre des hommes politiques et des femmes exerçant dans les médias comme, par exemple, celle de Marie Drucker et de François Baroin?; et consacre un chapitre entier à la relation d’Audrey Pulvar et d’Arnaud Montebourg.

Bien entendu, D.S.K. méritait amplement de figurer en bonne place dans cet ouvrage. L’auteur y dévoile des détails non médiatisés sur Nafissatou Diallo et Tristane Banon, revient sur l’affaire du Carlton et sur l’union de façade qui a précédé la rupture avec Anne Sinclair. Besma Lahouri nous y révèle surtout une longue relation illégitime avec la journaliste Myriam L’Aouffir ainsi que la «?pression continue?» exercée sur les médias pour les contraindre à fermer les yeux sur des comportements que l’entourage de D.S.K. a longtemps feint d’ignorer. Dans ce cas précis, comme dans le cas Hollande, la question du respect de la vie privée des hommes politiques se pose avec acuité. «?Que doivent révéler les médias?? Quelle est la limite à ne pas dépasser???»

Aujourd’hui, pour un élu ou pour un ministre, sortir avec une journaliste est devenu une «?affaire de standing?». En revanche, l’inverse ne se vérifie pas lorsqu’il s’agit d’une femme politique. Le pouvoir «?érotise?» énormément les hommes. Mais le pouvoir des femmes produit l’effet contraire sur le sexe opposé?; il est «?inhibant?». De plus, le risque est grand pour elles d’être traitées de «?filles légères?», ce qui ne saurait leur être pardonné?; alors que la réputation de don Juan est si flatteuse pour un homme… Cependant, une femme, une seule, fait figure d’exception?; il s’agit d’Aurélie Filippetti?: ministre, belle et volontaire, elle se révèle «?audacieuse et entreprenante?».

Besma Lahouri se fonde sur des analyses de psychanalystes pour décrypter la manipulation des médias par le pouvoir et la manipulation du pouvoir par les médias. De fait, les filles «?les plus jolies?» sont systématiquement affectées au service politique pour «?faire parler ces messieurs?». Si la fonction première des hommes politiques est de séduire, les journalistes sont devenues leurs «?premières cibles?».

L’auteur souligne ici une évolution des mentalités?; le passage des femmes du statut d’égérie à celui d’amazone. Contrairement à leurs aînées, elles ne veulent pas rester à leur place, effacées. «?Elles exigent de prendre la lumière, de tenir un rôle… Mais le jeu est dangereux et la sanction, en cas de disgrâce, violente?».

L’homme politique exige un «?dévouement total?». La journaliste refuse de devenir une groupie et de renoncer à son libre arbitre?; elle représente donc «?par essence le contre-pouvoir?». Même lorsque l’attraction est irrésistible, le conflit d’intérêts et le rapport de forces sont permanents. «?Le malentendu est total et la méfiance réciproque?». Amours programmées, amours impossibles.

Privilégiant les sources de première main, Besma Lahouri a multiplié les entretiens circonstanciés pour nous livrer un ouvrage fiable, très agréable et très facile à lire, sans pour autant être insignifiant?; le compagnon idéal de votre sac de plage.

Prends garde à toi si je t’aime?: Les nouvelles liaisons dangereuses de Besma Lahouri, Michel Lafon, 2014, 219 p.
 
 
 
2020-04 / NUMÉRO 166