FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Essai



Par Henry Laurens
2014 - 07
Pierre-Jean Luizard est un historien reconnu de l’histoire du mouvement chiite contemporain, en particulier dans l’Irak du XXe siècle. Il nous présente ici une synthèse dont le premier et très grand mérite est celui de la clarté dans un domaine où les islamologues ont tendance à être aussi obscurs que leurs objets d’étude. Le but manifeste de l’ouvrage est de s’adresser à un public large qui connaît relativement peu de choses à ce sujet et qui est intéressé à en avoir une vue générale. La simplicité de l’exposé ne doit pas dissimuler le fait qu’il s’appuie sur trois décennies de recherches et de familiarisation avec le sujet.

L’auteur procède d’abord à un rappel général de l’histoire du chiisme avant d’aborder son argument principal, celui de sa cléricalisation progressive et de sa politisation ces deux derniers siècles. Après l’occultation du douzième Imam, deux événements essentiels se sont produits?: l’adoption de la pensée mu'tazilite dès la fin du IXe siècle qui reconnaît la liberté de l’homme et de la raison permettant ainsi de nouvelles formes d’exégèse et l’avènement de l’État perse séfévide au début du XVIe siècle qui a fait du chiisme la religion de l’État. Progressivement les religieux se sont présentés comme investis de la représentation de l’imam (niyâbat), ce qui conduit les croyants à leur verser directement les impôts islamiques. À partir de la fin du XVIIe siècle, les grands religieux revendiquent la qualité de mujtahid les habilitant à interpréter la loi islamique par la raison et au début du XIXe ils se font reconnaître le droit à proclamer le jihad.

C’est au XVIIIe siècle qu’émerge l’école usûli qui consacre les fonctions nouvelles des religieux et qui, au XIXe siècle, élimine les courants rivaux. Les mujtahid deviennent sources d’imitation (marja') que doivent suivre tous les croyants.


 
 
D.R.
 
BIBLIOGRAPHIE
Histoire politique du clergé chiite de Pierre-Jean Luizard, Fayard, 2014, 212 p.
 
2020-04 / NUMÉRO 166