FEUILLETER UN AUTRE NUMÉRO
Mois
Année

2020-04 / NUMÉRO 166   RÉAGISSEZ / ÉCRIVEZ-NOUS
CHERCHER SUR LE SITE
 
ILS / ELLES
 
LIVRES
 
IMAGES
 
Au fil des jours...
 
Roman
Jean-Christophe Rufin, le piège humanitaire
Médecin, écrivain auréolé de plusieurs prix dont le Goncourt, académicien, ancien ambassadeur, Jean-Christophe Rufin est certainement un homme aux semelles de vent mais aussi et surtout un« écrivain peintre », car témoin de ce qu’il vit.

Par Edgar Davidian
2015 - 05
Pour son dernier ouvrage Check-point, qui n’est pas loin de l’esprit de son essai Le piège humanitaire publié en 1986, Jean-Christophe Rufin ne déroge pas à sa ligne de conduite et soulève, en ce siècle fou, barbare et semé de guerres, non seulement la défense des frontières mais le dilemme entre neutralité et engagement armé, pacifisme et violence. C’est en mettant le doigt sur la plaie et en excellent reporter sur le terrain qu'il signe ce bouleversant et si actuel « road movie » d’un décapant dynamisme, aux rebondissements pétaradants comme dans un film d’action à l’américaine. Quatre personnages y évoluent : une jolie jeune fille prénommée Maud et quatre hommes, Lionel, Marc, Alex et Vauthier, ex-militaires et un barbouze, aux motivations diverses, diffuses et peu avouables, sont dans le peloton d’une ONG sur les routes de la Bosnie en guerre en 1990. Les motifs, secrets ou révélés, de l’enrôlement de chacun de ces protagonistes se dévoilent au fil des pages. Comme dans un thriller ou polar mené tambour battant. La part d’ombre se fracasse entre confidences et prises de position. Les soi-disant gentils humanitaires font tomber tous les masques et ne s’en révèlent pas moins de vulnérables humains, empêtrés dans leur propre vie, dépassés par ce qu’ils voient, entendent et vivent.

Dans un style fluide et simple, sans jamais recourir aux effets grandiloquents, comme un chirurgien qui use avec sagesse, méticulosité et précision son scalpel et bistouri, Rufin intime à la narration un ton vivant, une pulsation nerveuse et un pouls palpitant. Avec des dialogues vifs, justes, alertes, percutants. Son livre nous parle de la condition humaine sans fard. Faire le bien en jouant les Ponce-Pilate n’est pas toujours la solution. Pas plus que rendre le mal par le mal. Devant la misère du monde, l’auteur de L'abyssin pose les vraies questions – celles qui dérangent.


 
 
© Claude Truong-Ngoc
 
BIBLIOGRAPHIE
Check-point de Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2015, 387 p.
 
2020-04 / NUMÉRO 166